Structure de cette analyse du livre
-
Chère Mamie au pays du confinement (2 pages)
Un roman épistolaire
-
Virginie Grimaldi (2 pages)
Une autrice française contemporaine à succès
-
Résumé (7 pages)
La peur du Covid-19
Les conséquences du confinement : entre bonnes résolutions et échecs permanents
Des relations qui se détériorent avec ses proches et avec soi-même
-
Etude des personnages (7 pages)
Ginie
Le mari de Ginie
Le bébé de Ginie
Le fils de Ginie
La grand-mère de Ginie
-
Clés de lecture (9 pages)
Ginie ou l’emblème du féminisme
L’imaginaire pour survivre a l’enfermement
L’humour de Grimaldi – Un remède contre l’anxiété
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion…
Le rapport au temps dans l’ouvrage
Un livre ancré dans une époque
Le succès d’une autrice contemporaine
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
D’autres romans épistolaires
D’autres romans sur les virus
D’autres romans sur le cloisonnement d’êtres humains
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Chère Mamie au pays du confinement
Dans cette fiche de lecture, vous en apprendrez plus sur Virginie Grimaldi et sur son œuvre grâce à une biographie, à un résumé intégral de l’ouvrage et à une analyse détaillée des thématiques qui y sont abordées. Vous trouverez également une étude des personnages principaux, suivie de trois clés de lecture qui permettent d'envisager l'oeuvre sous l'angle du sexisme et de découvrir l'importance de l'imaginaire et de l'humour. L'analyse se conclut par de nombreuses pistes de réflexion et on vous proposera également une liste de romans dont les thèmes abordés sont similaires.
À propos du livre Chère Mamie au pays du confinement
Chère mamie au pays du confinement fait écho à un autre roman de Virginie Grimaldi écrit en 2018, soit deux ans plus tôt : Chère mamie. Les titres de ces deux ouvrages sont suffisamment explicites pour que nous comprenions d’emblée qu’il s’agit de romans épistolaires. En effet, les deux œuvres regroupent un ensemble de lettres écrites par « Ginie » pour sa grand-mère dans lesquelles la narratrice rapporte, avec beaucoup d’humour, sa vie quotidienne et sa vie de famille. Cependant, si ces romans ont des thématiques qui concordent, ils peuvent tout à fait se lire de manière totalement indépendante. Aussi pouvons-nous comprendre l’un sans avoir lu l’autre.
En 2019, un nouveau virus mortel est apparu en Chine et s’est propagé sur toute la Terre. Le 17 mars 2020, les Français se confinent pour une durée indéterminée afin d’éviter au maximum que la maladie ne se transmette. Dans le roman que nous allons étudier, le contexte de l’œuvre donne tout son sens à une correspondance puisque l’histoire se situe pendant ce confinement. En effet, durant cette période, la crainte du virus était omniprésente, ce qui a obligé toute la population française à se cloisonner chez elle. De ce fait, les gens ne pouvaient plus voir leurs proches et seuls les mots restaient pour tenter de réduire cet éloignement contraint, forcé et nécessaire. C’est donc à travers ces pages que l’autrice décrit avec humour et jour après jour son quotidien confiné à sa mamie, en tant que petite-fille, mais aussi en tant qu’épouse, en tant que mère et en tant que femme.