Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à Lolita de Vladimir Nabokov (1 pages)
Vladimir Nabokov, Écrivain américain d’origine russe
Lolita, Un roman à scandale
-
Résumé avec détails du roman à scandale (2 pages)
L’histoire de Lolita résumée en deux parties
-
Fine étude des personnages (2 pages)
Une description des intervenants majeurs : Humbert Humbert, Dolorès Haze, Charlotte Haze et Clare Quilty
-
Clés de lecture et schéma comparatif (3 pages)
La forme autobiographique ; La reprise du mythe de Salomé ; L’influence de Lilith chez Nabokov ; La postérité de Lolita
-
Des pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour enrichir votre analyse de Lolita de Vladimir Nabokov
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Lolita
Principalement consultée par les élèves dans le cadre du cours de français, la fiche de lecture de Lolita de Vladimir Nabokov améliore considérablement la compréhension de l’œuvre. Elle délivre en effet des études sur la structure de texte, les thèmes, les enjeux, l’intrigue et les protagonistes : résumé intégral, portraits des personnages et compléments d’information sur l’écrivain talentueux sont mis à disposition des lecteurs, alors que des clés de lecture approfondies les invitent à dépasser la simple analyse descriptive du roman à scandale. Disponible au format PDF, la synthèse de cours augmente les chances de réussite des étudiants.
À propos du livre Lolita
Lolita est l’œuvre la plus connue de Nabokov. Elle relate la passion au destin particulièrement tragique du quadragénaire Humbert pour Dolorès Haze, « nymphette » américaine âgée d’à peine 13 ans. On retrouve une version édulcorée de cette intrigue dans L’Enchanteur (1939) que l’auteur décrit lui-même comme « la première petite palpitation de Lolita ».
Les maisons d’édition américaines l’ayant unanimement refusé, le manuscrit est publié pour la première fois en 1955 à Paris au sein d’une collection de romans scabreux et sulfureux. La parution provoque un scandale général ; le roman est même interdit de diffusion à plusieurs reprises.