Structure de cette analyse du livre
-
Introduction générale (1 pages)
William Golding, Écrivain britannique
Sa Majesté des Mouches, Une allégorie de la lutte entre civilisation et barbarie
-
Résumé complet de Sa Majesté des Mouches (2 pages)
L’histoire de Sa Majesté des Mouches résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (2 pages)
Une analyse des protagonistes importants : Ralph, Jack Marridew, Porcinet, Simon et Roger
-
3 clés de lecture (2 pages)
Une vision pessimiste de l’humanité ; Une forte charge symbolique ; Une réponse au roman d’aventures
-
Informations supplémentaires (1 pages)
Quelques questions pour enrichir votre analyse de Sa Majesté des Mouches de William Golding
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Sa Majesté des Mouches
Document complet et détaillé de 12 pages (format PDF), l’analyse de livre sur Sa majesté des mouches de William Golding fournit aux amateurs de littérature tous les outils dont ils ont besoin pour approfondir les thématiques de ce roman au programme dans de nombreuses écoles. Ainsi, la fiche de lecture propose un résumé détaillé et précis, une analyse des personnages principaux ainsi que des clés de lecture qui offrent une solide base de réflexion aux lecteurs.
Afin de contrôler votre compréhension de l'oeuvre, consultez aussi notre questionnaire de lecture sur Sa majesté des mouches.
À propos du livre Sa Majesté des Mouches
Publié en Angleterre en 1954 puis en France en 1956, Sa Majesté des Mouches est un roman de l'auteur britannique William Golding.
L'histoire de Sa Majesté des Mouches commence lorsqu'un avion s'écrase durant la Seconde Guerre mondiale. Dans cet avion on retrouve exclusivement une bande d'écoliers dont les accompagnateurs adultes sont morts. Ces derniers se retrouvent alors échoués sur une ile déserte dans l'océan Pacifique. Très vite, organiser une nouvelle société se révèle une nécessité et c'est un jeune garçon nommé Ralph qui prend la tête du groupe. Petit à petit, des lois sont créées et les tâches réparties entre les jeunes hommes. Mais si tout semble aller pour le mieux au début, la communauté en apparence civilisée va être perturbée et laisse place à la sauvagerie. C'est Jack, ancien ami du chef Ralph, qui sera le premier à causer la zizanie dans le groupe, allant jusqu'à souhaiter la mort de son camarade. En bref, dans son roman Sa Majesté des Mouches, William Golding s'intéresse à la nature de l'homme et aux instincts sauvages face aux contraintes de la vie en communauté.
Sa Majesté des Mouches est un classique de la littérature qui a encore une influence considérable sur la culture actuelle. Le roman de William Golding a également fait l'objet de plusieurs adaptations : le film de Peter Brook réalisé en 1963, celui de Harry Hook en 1990 et enfin une adaptation théâtrale de Nigel Williams en 1996.