Le Songe d'une nuit d'été - Analyse du livre

de

5/5 (1 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Le Songe d'une nuit d'été

Docteure en lettres modernes, Claire Cornillon choisit de présenter une analyse approfondie de la célèbre comédie de William Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été. Par le biais d’une fiche de lecture, elle met au service des lecteurs son expertise et traite minutieusement cette étonnante comédie qui mêle avec brio le merveilleux à la complexité des intrigues.

Acte par acte, l’intrigue de la pièce est résumée dans le détail, tandis que les personnages majeurs du récit sont analysés en profondeur. Parmi ceux-ci figurent entre autres les jeunes amoureux que sont Démétrius, Héléna, Lysandre et Hermia. Dans un second temps, l’étude se porte sur la légèreté de la pièce, la complexité de l’intrigue, mais également sur les thématiques du surnaturel et de la magie, ainsi que sur la notion de « théâtre dans le théâtre ». Une série de questions soulèvent finalement quelques pistes de réflexion complémentaires à la fin de la synthèse.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de la fiche d'analyse (1 pages)

    William Shakespeare, Poète et dramaturge anglais
    Le Songe d'une nuit d'été, Quand magie et amour s’entremêlent

  • Résumé de la comédie du Songe d'une nuit d'été (2 pages)

    L'histoire du Songe d'une nuit d'été synthétisée acte par acte

  • Caractéristiques des personnages-clés de l'intrigue (2 pages)

    Analyse approfondie de Démétrius, d’Héléna, de Lysandre, d’Hermia, d’Égée, de Thésée, d'Hippolyte, de Titania, de Obéron, de Puck et de la troupe des acteurs amateurs

  • Axes et clés de lecture (2 pages)

    Une intrigue complexe mais légère ; Le surnaturel et la magie ; Le théâtre dans le théâtre

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour affiner votre analyse du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Songe d'une nuit d'été

La fiche de cours sur Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare est si précieuse que les élèves, leurs parents et leurs professeurs la classent parmi les incontournables de la collection. Dans cette synthèse détaillée, la comédie est tantôt intégralement résumée, tantôt analysée en profondeur au niveau des protagonistes ou des thèmes qu’elle véhicule. Elle fournit par ailleurs des clés de lecture et des pistes de réflexion transversales qui facilitent la compréhension globale de cet opus anglais. En bref, cette étude analytique guidera les élèves qui aspirent à réussir leurs épreuves du bac de français, et ce, en quelques pages seulement (format PDF, 13 pages) !

À propos du livre Le Songe d'une nuit d'été

Le Songe d’une nuit d’été est une comédie légère (de 1595 ou de 1596) qui raconte les mésaventures amoureuses de deux couples dont la vie est compliquée par les tours que leur jouent des êtres féériques sous les ordres de Titania et Obéron, ainsi que celles d’une troupe d’acteurs amateurs qui veulent interpréter une tragédie à l’occasion du mariage du duc. Magie et amour finissent par jouer de concert et tout se termine bien. La pièce mène avec brio une intrigue pleine de rebondissements et berce le tout d’une réflexion légère mais réelle sur l’illusion et le théâtre. Elle est révélatrice de la liberté de l’œuvre de William Shakespeare, qui mêle les tons et les sujets avec fantaisie.

Partager cette analyse

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/william-shakespeare/le-songe-d-une-nuit-d-ete/analyse-du-livre Copier

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Le Songe d'une nuit d'été" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français