Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l’œuvre de Xavier Deutsch (1 pages)
Xavier Deutsch, Écrivain belge
Les Garçons, Est-ce une malédiction de s’appeler Arthur Rimbaud ?
-
Résumé des Garçons (3 pages)
Le récit des Garçons résumé en plusieurs parties
-
Étude détaillée des personnages (2 pages)
Une analyse approfondie d’Arthur, Alice et Nicolas (la grande sœur et le petit frère), Mme Pauline (la professeure de français), Quentin et Frédéric (les copains)
-
Clés de lecture et analyse complémentaire (3 pages)
Un roman de l’adolescence moderne ; La découverte de la poésie ; Une œuvre poétique ; La poésie définie comme destin
-
Questions de réflexion (1 pages)
Pistes pour enrichir votre analyse des Garçons de Xavier Deutsch
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Garçons
Indispensable pour saisir les spécificités de ce roman jeunesse, l’analyse de livre sur Les Garçons de Xavier Deutsch est idéale pour se familiariser à l’œuvre de l’écrivain belge. Contenant les informations essentielles sur le contexte de création de l’œuvre ainsi que sur son impact, la fiche de cours fait le point sur l’intrigue par le biais d’un résumé complet et d’une analyse précise des personnages. Enfin, la ressource didactique apporte des éclairages et des axes d’analyse inédits qui faciliteront la compréhension de l’œuvre.
À propos du livre Les Garçons
Les Garçons est le deuxième roman de l'écrivain belge Xavier Deutsch, publié chez l'éditeur L'école des loisirs en 1990. Les Garçons a été récompensé du prix Maeterlinck l'année de sa publication.
L'histoire des Garçons de Xavier Deutsch se passe dans la ville d'Andegry, située en Picardie. Le personnage principal est Arthur, un adolescent de quinze ans qui porte le même nom de famille que le célèbre poète du XIXe siècle : Arthur Rimbaud. Loin d'en être flatté, Arthur considère son homonyme comme une véritable malédiction. Malheureusement pour le jeune garçon, sa professeure de français a choisi d'inclure les poèmes de Rimbaud au programme. Mais Arthur est loin de se douter que ces textes vont éveiller une réelle passion en lui. Tout commence lorsque son ami Frédéric lui parle du poète allemand Novalis qu'il souhaiterait étudier en classe. Sa professeure de français lui fera ensuite découvrir Autreilly l'Arven, un autre poète qui va subjuguer Arthur par ses textes. Mais un jour, un camarade de classe rend visite à la famille Rimbaud et leur confie une lettre provenant d'Arthur : ce dernier a disparu. En réalité, Arthur est parti expérimenter l'écriture de la poésie. Une expérience qui changera sa vie, et celle de ces camarades, à jamais.
Les Garçons est un chef-d'oeuvre poétique dans lequel Xavier Deutsch emmène son lecteur à la découverte de la littérature avec son personnage.