Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l’œuvre étudiée (1 pages)
Yann Queffélec, Écrivain français
Les Noces barbares, Une vie dévastée
-
Résumé de l’intrigue des Noces barbares (2 pages)
L’histoire complète des Noces barbares résumée en plusieurs parties
-
Personnages majeurs (2 pages)
Une analyse de Ludovic, Nicole, Michel (dit « Micho »), Hélène Rakoff et les Blanchard
-
Étude des clés de lecture (3 pages)
Le souffre-douleur ; Mère et mer, une allégorie du malheur ; Le marin et la mer
-
D’autres informations (1 pages)
Questions ouvertes pour aller plus loin votre analyse des Noces barbares de Yann Queffélec
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Noces barbares
S’adressant à tous les lecteurs passionnés de littérature, la fiche de lecture sur Noces barbares de Yann Queffélec rapporte dans le détail les spécificités de ce récit poignant. Rappelant les péripéties de l’intrigue à l’aide d’un résumé complet de l’œuvre, l’analyse littéraire dépeint également les portraits des personnages importants. Bien entendu, quelques précieuses clés de lecture favorisent une étude approfondie de l’œuvre ; elles sont accompagnées d’une série de questions ouvertes qui invitent les lecteurs à lire entre les lignes.
À propos du livre Les Noces barbares
Les Noces barbares est un roman de l'écrivain Yann Queffélec publié en aout 1985 aux éditions Gallimard. Les Noces barbares vaut à son auteur le Prix Goncourt l'année de sa parution.
Le roman Les Noces barbares est centré sur la vie de Ludovic, un jeune garçon instable. Le récit commence lorsque Ludovic s'enfuit de l'asile où il était interné pour vivre sur un bateau au bord de la mer. Mais la vie devient vite difficile pour l'adolescent qui manque de nourriture et souffre d'hallucinations. De plus, Ludovic s'inquiète de voir débarquer la police et la directrice de l'asile dont il s'est enfui. A cela s'ajoute le lourd souvenir de sa mère, Nicole. Cette dernière n'a jamais voulu de Ludovic qui est le fruit d'un viol qu'elle a subi à l'âge de treize ans. Depuis sa naissance, elle le rejette et le déteste alors que le jeune garçon ne demande qu'à être aimé de sa mère. Malheureusement, les retrouvailles entre mère et fils ne se passeront pas comme il l'avait espéré.
L'histoire tragique des Noces barbares a été transposée à l'écran par Marion Hänsel en 1987 dans son film du même titre.
Né en 1949 à Paris, Yann Queffélec est un écrivain français dont l'oeuvre littéraire est variée, allant du récit autobiographique à la nouvelle en passant par le roman. Ce n'est qu'à partir de 1981 que Yann Queffélec se consacre exclusivement à la littérature après avoir travaillé comme critique littéraire pour l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur.