Structure de cette analyse du livre
-
Sapiens, une brève histoire de l'humanité (2 pages)
Comment l'homo sapiens est-il parvenu à dominer la planète?
-
Yuval Noah Harari (2 pages)
Historien israélien
-
Résumé (9 pages)
Homo Sapiens : au sommet de la chaine alimentaire
La sédentarisation
Argent, empires et religions
De la science au capitalisme
La révolution industrielle
Et après ?
-
Éclairages (2 pages)
-
Clés de lecture (13 pages)
L'histoire d'un succès planétaire
Une réception critiquée
La théorie de l'évolution
L'ordre imaginaire
La progrès, une catastrophe ?
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Adaptations
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Sapiens, une brève histoire de l'humanité
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de l'essai Sapiens, une brève histoire de l'humanité, suivie de la biographie de son auteur, Yuval Noah Harari. L'analyse se poursuit par un résumé détaillé et structuré de l'essai, ainsi que des éclairages sur l'écriture et la documentation utilisée. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de cinq clés de lecture, parmi lesquelles l'histoire du succès ainsi que les critiques de cette oeuvre, ainsi que les thématiques abordées. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Sapiens, une brève histoire de l'humanité
Publié en 2011 en hébreu, puis en 2015 en anglais (traduit par l’auteur lui-même), Sapiens, une brève histoire de l’humanité est un ouvrage ambitieux. Ce livre, s’adressant à un public non spécialiste, tente de retracer la trajectoire de l’homo sapiens, depuis l’émergence des premiers représentants du genre homo jusqu’à nos jours. En se basant sur l’état actuel de la science et en puisant dans diverses disciplines, l’auteur propose même, en fin d’ouvrage, des pistes d’évolutions possibles pour le futur.
Si l’auteur est historien, Sapiens n’est pas seulement un livre d’histoire : s’y mêlent l’économie, la biologie, l’anthropologie et la science. Avec érudition et en utilisant un langage très clair, l’auteur tente de répondre à cette question complexe : comment et par quels moyens notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ?
L’ouvrage a été traduit en plus de quarante langues. Ce succès planétaire a donné lieu à une suite, intitulée Homo deus, une brève histoire de l’avenir (2017), et a récemment été adapté en bande dessinée.