Ahmadou Kourouma : Biographie de l'auteur
Ahmadou Kourouma est né le 24 novembre 1927 à Boundiali (en Côte d’Ivoire) et décédé le 11 décembre 2003 à Lyon. Il appartient à l’ethnie malinké, représentée dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Il grandit en Côte d’Ivoire où il est élevé par son oncle et part ensuite pour Bamako, au Mali, afin d’y suivre des études. Sous la domination française (colonisation de 1950 à 1954), il est réquisitionné comme tirailleur en Indochine. Il poursuivra ensuite ses études de mathématiques et d’actuariat à Lyon, en France.
La Côte d’Ivoire gagne son indépendance en 1960, date à laquelle il regagne sa patrie. Mais, vite menacé par le Gouvernement corrompu de Félix Houphouët-Boigny, le président ivoirien, Kourouma va connaitre la prison puis l’exil : il part en Algérie (1964-1969), au Cameroun (1974-1984) et au Togo (1984-1994). Ce n’est qu’après ces trente années d’errance qu’il va pouvoir revenir en Côte d’Ivoire.
Son premier roman, Les Soleils des indépendances, est publié en 1968. L’auteur s’y montre très critique envers les dirigeants africains d’après la décolonisation et il est un des premiers à oser critiquer ouvertement ces régimes dictatoriaux. Son roman suivant qui retrace un siècle d’histoire coloniale, Monnè, outrages et défis, ne parait que 20 ans plus tard, en 1988. Entretemps, il a rédigé une pièce de théâtre, Tougnantigui ou le Diseur de vérité, qu’il a tenté de faire représenter à Abidjan en 1972, mais qui a très vite été censurée.
En 1994 sort son troisième roman, En attendant le vote des bêtes sauvages, qui fait le récit d’un chasseur de la « tribu des hommes nus » qui devient dictateur. Le roman fait une critique non dissimulée du chef d’État togolais Gnassingbé Eyadéma et de son entourage politique. Il reçoit le prix du Livre Inter. Allah n’est pas obligé parait quant à lui en 2000, et se voit décerner le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens. Il dresse le portrait de Birahima, un enfant-soldat malgré lui. Lors de la guerre civile en Côte d’Ivoire, qui commence en 2002, l’écrivain se positionne contre l’ivoirité et est favorable au retour de la paix.
L’auteur est occupé à la rédaction d’un nouveau texte, Quand on refuse, on dit non, lorsqu’il décède en 2003 à Lyon. Le récit qu’il avait imaginé comme une suite à Allah n’est pas obligé est publié à titre posthume en 2004.
Marié et père de quatre enfants, Ahmadou Kourouma a également rédigé une série de livres pour la jeunesse. Un prix littéraire a été créé en son honneur par le Salon du Livre de Genève, il récompense chaque année un roman qui prend pour thème l’Afrique noire.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Ahmadou Kourouma, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Allah n'est pas obligé qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.