Alexandre Dumas : Biographie de l'auteur
Alexandre Dumas « père » est un écrivain du XIXe siècle très fécond qui a connu un succès considérable de son vivant, notamment grâce à de nombreux romans historiques. On lui doit bon nombre de pièces de théâtre, de chroniques, des Mémoires et même un dictionnaire de cuisine. L’auteur de plus de trois cents œuvres n’a jamais cessé d’être une source d’inspiration, encore aujourd’hui.
Biographie d’Alexandre Dumas « père »
Alexandre Dumas « père » (pour le distinguer de son fils) est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts dans l’Aisne. Il y vit jusqu’en 1822, année où il part vivre à Paris.
Il est le fils d’un général d’Empire qui commanda la cavalerie de Bonaparte en Égypte, mais qui laissa sa famille sans ressources. Dumas est petit-fils par son père d’une esclave (affranchie) de Saint-Domingue. Sa mère Marie-Louise-Elisabeth Labouret est la fille d’un aubergiste. Orphelin dès l’âge de quatre ans, il passe une enfance triste et est peu enclin aux études. Dès l’âge de quinze ans, il devient clerc de notaire et exerce cinq ans avant de rejoindre la capitale, poussé par son ami Adolphe Ribbing de Leuven passionné comme lui de poésie et de littérature. C’est là qu’il découvrira sa passion pour le théâtre, notamment grâce à la Comédie-Française.
Il mène alors une vie pleine de rebondissements, son existence est un véritable roman : il multiplie les duels et les aventures amoureuses (il aura plusieurs enfants naturels de mères différentes), il fréquente les cercles littéraires où il a l’opportunité de rencontrer de grands noms comme Vigny, Lamartine, Musset ou encore Victor Hugo, chef de file du romantisme.
La révolution de 1830 est l’occasion pour Dumas de développer son engagement politique. Il montre son attachement à la République.
La qualité de sa plume lui permet d’être embauché dans les bureaux du duc d’Orléans. Mais il décide de donner sa démission. Il participe à la révolution de 1830 puis à celle de 1848.
Dumas montre un véritable engagement politique et s’engage auprès de l’italien Garibaldi qu’il rejoint à Naples. En grand admirateur, il ira jusqu’à vendre des biens personnels pour fournir des armes à l’armée garibaldienne. Nommé directeur des fouilles de Pompéi et directeur des musées, sa présence est contestée par les Italiens et il ne peut rester guère plus de trois ans.
Il entreprend de nombreux voyages, tantôt pour le plaisir, tantôt pour fuir le régime politique ou ses créanciers. En voyage en Suisse en 1832, il fait la rencontre de Chateaubriand alors réfugié suite à la révolution de 1830. Admirateur de son aîné, il obtient de lui qu’il soit témoin de son mariage avec Ida Ferrier en 1840.
Suivent de nombreux voyages en Italie, en Allemagne et en Belgique. Pendant plusieurs mois, Dumas réalise également un périple en Espagne et en Algérie accompagné de son fils et de son collaborateur Auguste Maquet. Tous ces voyages ne cesseront d’alimenter son imagination et sa créativité exceptionnelle.
La mode du roman-feuilleton est une vraie chance pour Alexandre Dumas. À ses débuts, ce nouveau genre n’est pas apprécié des intellectuels et du personnel politique. Il est considéré comme médiocre. Le public, lui, éprouve un véritable engouement pour les histoires publiées chaque semaine dans les journaux. L’histoire, découpée en plusieurs séquences, est dévoilée progressivement aux lecteurs impatients de découvrir la suite. C’est un moyen très efficace pour les journaux de fidéliser leurs lecteurs. En 1836, la presse présente La comtesse de Salisbury qui rencontre un immense succès et présage un avenir florissant pour ce genre de publication. En effet, ce moyen de publier devient courant dans les mois et les années suivantes. Des auteurs comme Maupassant ou Zola qui fait paraître la série des Rougon-Macquart rencontrent un franc succès grâce à ce format. Les quotidiens de l’époque ont assuré la promotion de ces œuvres qui sortiront ensuite en volumes, éditions plus classiques.
Les œuvres de Dumas sont régulièrement adaptées au cinéma et à la télévision ainsi qu’en bandes dessinées. On peut citer à titre d’exemple Les Trois Mousquetaires, La Reine Margot, Le comte de Monte Cristo.
Il demeure une source d’inspiration inépuisable pour le monde artistique.
Dumas meurt le 5 décembre 1870 à Puys (Seine-Maritime) après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral qui l’a paralysé à moitié en septembre 1870. C’est auprès de son fils qu’il vit ses derniers instants dans sa maison de Puys, en Normandie.
Le 30 novembre 2002, ses cendres sont transférées au Panthéon pour l’anniversaire du bicentenaire de sa naissance.
Œuvres d’Alexandre Dumas
En 1829, Dumas écrit son premier drame romantique : Henri III et sa cour, considéré comme le premier coup d’État du théâtre romantique, un an avant Hernani, la pièce de théâtre de Victor Hugo. Ce succès le placera à la tête du mouvement romantique.
Ses pièces suivantes seront aussi des réussites. Dumas rejette les règles du théâtre classique, il abandonne notamment le vers au profit de la prose, choisit l’histoire pour toile de fond et évoque, dans ses pièces, la violence physique.
Alexandre Dumas est également un romancier de talent qui donne la part belle aux événements historiques. Aux yeux des écrivains romantiques, le roman historique est une forme moderne de l’épopée. Les héros de Dumas, D’Artagnan, Le comte de Monte Cristo, le chevalier de Maison-Rouge, rejoignent ainsi les personnages de légende. La liberté que prend Dumas avec l’histoire, son sens de l’action et des rebondissements, l’imposent comme le maître du genre.
Mais c’est surtout l’art du dialogue qui caractérise ses romans. C’est en effet le dialogue qui, comme au théâtre, fait progresser l’intrigue, c’est à travers lui que les personnages se révèlent. La publication préalable des romans en feuilletons explique cette technique narrative qui accorde une grande place aux répliques et aux paroles, et qui jour après jour tient le lecteur en haleine.
Il est l’auteur d’une quantité impressionnante d’œuvres dans les années 1840. Il a rédigé des récits de voyage en Italie comme Il Corricolo, de très nombreux romans dont Les Trois Mousquetaires, La Reine Margot et Le comte de Monte Cristo rien que pour l’année 1844. Il a même préparé un livre de cuisine qui sera publié après sa mort. Cela représente un travail énorme qu’il n’a pu réaliser seul. Découvrez nos ressources téléchargeables : Le comte de Monte Cristo analyse et Les Trois Mousquetaires résumé.
Parmi ses collaborateurs, Auguste Maquet qui souhaite écrire les mémoires de D’Artagnan, est un associé qui se révèle majeur. La collaboration des deux hommes leur permettra de publier de nombreux romans populaires, que Dumas signe seul. Ce bras droit précieux s’est chargé de la recherche historique préalable à la rédaction et de l’élaboration des canevas, avant de laisser ensuite Dumas se consacrer à l’écriture. Cette collaboration dure quinze ans et s’achève par un procès. Cela n’empêche nullement Dumas de faire construire le Théâtre historique pour y représenter les adaptations de ses romans.
Dates clés à retenir
- 24 juillet 1802 : naissance d’Alexandre Dumas de la Pailleterie à Villers-Cotterêts (Aisne).
- 1822 : départ pour Paris.
- 1824 : naissance de son fils Alexandre, fruit de sa liaison avec Laure Labay.
- 1829 : Henri III et sa cour (théâtre).
- 1831 : Antony (théâtre).
- 1832 : La Tour de Nesle (théâtre).
- 1836 : Don Juan de Marana, Kean (théâtre).
- 1838 : Pauline (roman gothique). Téléchargez l’analyse de Pauline d’Alexandre Dumas.
- 1844 : Les Trois Mousquetaires.
- 1844-1846 : Le Comte de Monte-Cristo.
- 1845 : Vingt Ans après.
- 1845-1846 : La Reine Margot.
- 1846 : La Dame de Monsoreau.
- 1847-1848 : Le vicomte de Bragelonne.
- 1849-1850 : Le collier de la Reine.
- 1852-1855 : La comtesse de Charny.
- 5 décembre 1870 : décès d’Alexandre Dumas près de Dieppe (Normandie).
Son fils, Alexandre Dumas, est également un écrivain reconnu pour son talent. Découvrez notre résumé sur La Dame aux camélias.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Alexandre Dumas, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Les Trois Mousquetaires qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.
Nous vous conseillons aussi notre analyse de Pauline et notre analyse de Le Comte de Monte-Cristo, qui sont très appréciées des lycéens parce qu'elles permettent d'approfondir la compréhension des oeuvres de Alexandre Dumas grâce à leur résumé, l'analyse des clés de lecture et l'étude des personnages. De manière générale, nous constatons que les lycéens et les étudiants apprécient nos analyses littéraires parce qu'elles leur font gagner un temps précieux dans la préparation du bac de français et dans leurs cours.