Boualem Sansal : Biographie de l'auteur
Boualem Sansal est né le 15 octobre 1949 à Theniet El Had, en Algérie. Il suit des études à l’École nationale polytechnique d’Alger pour être ingénieur et devient docteur en économie. Sa carrière est assez diversifiée et il passe par plusieurs fonctions. Il est tour à tour enseignant, consultant, dirigeant d’entreprise. Il a également occupé un poste au sein du ministère de l’Industrie de l’Algérie.
Si Boualem Sansal a toujours été un lecteur assidu, il a hésité avant de prendre la plume. C’est grâce aux encouragements de son entourage et à sa volonté de comprendre et d’expliquer la guerre civile qui ravage son pays durant la décennie quatre-vingt-dix qu’il se lance dans l’écriture en 1997. Son premier roman parait en 1999 : Le Serment des barbares. Il est récompensé par le Prix du premier roman et le prix Tropiques la même année et rencontre un grand succès, notamment en France. Son ouvrage suivant, Poste restante, Alger, est un pamphlet dans lequel il remet en question le pouvoir en place et est censuré en Algérie.
En 2003, il publie Dis-moi le paradis, un roman qui dresse le portrait de l’Algérie après l’époque coloniale. L’auteur s’y montre une nouvelle fois très critique envers le gouvernement de son pays, ses dysfonctionnements et l’islamisme. C’est en partie à cause de cet ouvrage qu’il est licencié de son poste de haut fonctionnaire. Il continue néanmoins à écrire des nouvelles, des essais et des romans engagés pour dénoncer les exactions du pouvoir algérien et la dangerosité de l’islamisme.
Le Village de l’Allemand ou le Journal des frères Schiller, roman qui est publié en 2008 et directement censuré dans son pays, reçoit le grand prix RTL-Lire en France. L’écrivain y fait la comparaison de l’islamisme avec le nazisme. Trois ans plus tard, Boualem Sansal se voit décerner le Prix de la paix des libraires allemands, pour son œuvre engagée et qui ose faire la critique de la situation politico-sociale algérienne. Son roman suivant, Rue Darwin, parait en 2011, raconte l’histoire d’une famille pendant la guerre d’Algérie et comporte de nombreuses touches autobiographiques. Il est récompensé du prix du Roman arabe pour ce récit. En 2013, c’est le Grand prix de la francophonie de l’Académie française qu’il reçoit pour l’ensemble de son œuvre. La publication en 2015 de son ouvrage, 2084. La Fin du monde, lui vaut de remporter le Grand prix du roman de l’Académie française. Il s’inscrit clairement avec cet ouvrage dans la lignée du célèbre 1984, roman d’anticipation de George Orwell.
Malgré ses relations plus que tendues avec le Gouvernement de son pays, Boualem Sansal vit toujours en Algérie.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Boualem Sansal, nous vous recommandons de consulter notre analyse de 2084 qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.