Camille Kouchner : Biographie de l'auteur
Née à Paris en 1975, Camille Kouchner est enseignante de droit et maîtresse de conférences à l’université de Paris. Docteure en droit privé, elle enseigne le droit social, le droit des contrats et de la santé.
Camille Kouchner est la fille de Bernard Kouchner, ancien ministre et homme politique investi à l’ONU dans le domaine de l’aide humanitaire, et d’Évelyne Pisier, intellectuelle ayant notamment travaillé dans de prestigieuses maisons d’édition. Camille Kouchner a longtemps été la belle-fille d’Olivier Duhamel, célèbre politiste. Camille Kouchner a fait, comme sa mère et son beau-père, des études de droit et est avocate.
L’autobiographie qu’elle livre dans La Familia Grande, son premier livre, a fait scandale lors de sa sortie en janvier 2021 et s’est écoulée à 225 000 exemplaires en une semaine, puis est restée en tête des ventes pendant près d’un mois. Suite à cette publication, son frère, victime d’inceste, a de nouveau été entendu par la brigade de protection des mineurs. Le beau-père incriminé, Olivier Duhamel, a par ailleurs été démis de ses fonctions de chroniqueur et animateur sur Europe 1 et LCI. Il a également quitté la direction de la Fondation nationale pour les sciences politiques. Les faits rapportés étant prescrits, il n’y a pas eu de procès.
Son livre et la forte médiatisation autour du scandale qui enlise une famille si puissante et en vue rompent ainsi le tabou autour de l’inceste. Le mouvement #MeTooInceste connait une flambée sur les réseaux sociaux.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Camille Kouchner, nous vous recommandons de consulter notre analyse de La Familia grande qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.