Charles Dantzig : Biographie de l'auteur
Né le 7 octobre 1961 à Tarbes, Charles Dantzig est un éditeur et écrivain français. Il a grandi dans une famille composée de nombreux médecins et s’est quant à lui orienté vers des études de droit, après avoir réussi son baccalauréat, qu’il mène d’abord à Toulouse puis à Paris. Docteur en droit, il prend comme objet d’étude la législation du trafic aérien pour les compagnies dans divers pays. En 1990, il publie son premier essai, Remy de Gourmont, cher Vieux Daim !, et il est déjà remarqué par la critique.
Il travaille pour la maison d’édition Les Belles Lettres, au sein de laquelle il occupe le poste de directeur de plusieurs collections : « Brique » consacrée à la littérature contemporaine, « Eux et nous » pour les textes sur l’antiquité classique et « Trésors de la nouvelle », dans laquelle sont publiés les textes plus courts. Il exerce également une activité de traducteur (des œuvres de Francis Scott Fitzgerald et Oscar Wilde entre autres) et s’intéresse au genre de la poésie. En parallèle, il continue à écrire des essais et des poèmes, dont une anthologie parait en 2003 sous le titre d’En souvenir des long-courriers. En 2005 parait son Dictionnaire égoïste de la littérature française, dans lequel l’auteur donne son point de vue personnel sur le sujet et qui crée l’évènement et collectionne les prix littéraires.
Charles Dantzig devient ensuite éditeur chez Grasset, où il publie des textes inédits de grands écrivains, comme Samuel Beckett, Jules Barbey d’Aurevilly ou Truman Capote, ainsi que les textes d’auteurs contemporains. Il collabore au Magazine littéraire et publie un billet dans Le Monde du 18 mars 2012 : « Du populisme en littérature ». En 2015, il crée une collection et une revue intitulées « Le Courage », qui donne une tribune aux écrivains du monde entier au sujet de la littérature et de la création.
Quant à sa propre création romanesque, son premier ouvrage Confitures de crimes parait en 1993, tandis que son roman suivant, Nos vies hâtives, se fait attendre mais est récompensé dès sa sortie en 2001 par le prix Jean-Freustié. Son dernier ouvrage en date, Histoire de l’amour et de la haine, est publié en 2015 et met en avant la thématique du mariage pour tous en France.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Charles Dantzig, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Histoire de l'amour et de la haine qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.