Delia Owens : Biographie de l'auteur
Née dans l'état américain de Gérogie en 1949, Delia Owens est une écrivaine et zoologiste américaine.
Delia Owens a choisi pour son premier roman un monde qu’elle connait bien, celui de la nature. Elle est diplômée en zoologie et biologie de l’Université de Géorgie et titulaire d’un doctorat en comportement animal de l’Université de Californie à Davis. Elle a coécrit les trois livres susmentionnés avec son mari Mark Owens, également biologiste de formation. Ils vivent au Botswana et en Zambie. Delia a vécu plus de deux décennies en Afrique. Après son divorce, elle a vécu en Idaho et habite maintenant en Caroline du Nord. Même s’il est exagéré de dire que son premier roman est autobiographique, celui-ci présente des fragments résonnant avec son histoire personnelle. Tout comme Kya, Delia est une femme du « dehors ». Par exemple, à la page 150, Kya témoigne du fait que sa mère lui disait : « Va aussi loin que tu peux. Tout là-bas, où on entend le chant des écrevisses ». Cette anecdote qui donne son nom au livre est un fragment biographique de la vie de Delia. À cela s’ajoute la relation de Delia avec la nature qui est fusionnelle, comme Kya l’incarne dans ce roman.
En 2018, Delia Owens publie son premier roman, Là où chantent les écrevisses (Where the Crawdads Sing), qui connait un succès remarquable. En effet, le titre a dominé le New York Times Fiction Best Sellers de 2019 pendant 25 semaines non consécutives et a figuré sur la New York Times Best Seller list pendant plus d'un an. La réalisatrice Reese Witherspoon travaille en ce moment sur son adaptation cinématographique.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Delia Owens, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Là où chantent les écrevisses qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.