Dinaw Mengestu : Biographie de l'auteur
Dinaw Mengestu est un écrivain américain né en 1978 à Addis-Abeba en Éthiopie. En 1980, sa famille quitte l’Éthiopie pour échapper à la révolution qui y gronde et aller s’installer à Peoria, dans l’Illinois aux États-Unis. Ils déménagent quelques années plus tard dans la banlieue de Chicago.
Dinaw Mengestu mène des études prestigieuses, obtenant un baccalauréat des arts en anglais à l’université de Georgetown (Washington) et poursuivant avec une maitrise dans le même domaine (il choisit l’orientation fiction) à l’université Columbia de New York. Il enseigne l’écriture créative aux États-Unis mais vit à Paris. Également journaliste, il écrit des reportages et des chroniques dans diverses revues, telles Rolling Stones, Harper’s ou encore The Wall Street Journal. Les sujets qu’il y traite sont la guerre au Darfour et le conflit dans le Nord de l’Ouganda.
Son premier roman, Les belles choses que porte le ciel, est paru en 2007. La même année, il a reçu le prix du Premier Roman étranger, le Guardian First Book Award et a été sacré « révélation de printemps » aux États-Unis. Il a également figuré dans la sélection des 20 meilleurs livres de l’année établie par le magazine Lire. Son succès est tel qu’il a déjà été traduit en plusieurs langues.
Ce qu’on peut lire dans l’air, son roman suivant, parait en 2010, et figure dans la sélection du Independent bookstore. Il remporte également le Vilcek Prize ainsi que le Prix Mahogany. Son œuvre traite de l’exil, de l’arrivée aux États-Unis ainsi que de la difficulté de trouver sa place et de définir son identité lorsqu’on est immigré. Elle a été récompensée par de nombreux prix littéraires, dont notamment le prix MacArthur en 2012 (genius grants, « bourse des génies »), une bourse qui permet aux lauréats de développer et de poursuivre leur activité pendant cinq ans.
Son roman le plus récent, Tous nos noms, a été publié en 2014. Dinaw Mengestu a été désigné en 2007 comme l’un des cinq meilleurs jeunes auteurs américains par la National Book Foundation mais a également été classé par le magazine The New Yorker dans la liste des 20 auteurs de moins de 40 ans les plus prometteurs.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Dinaw Mengestu, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Tous nos noms qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.