Émile Zola : Biographie de l'auteur
Né en 1840 et décédé en 1902, Émile Zola est considéré comme l’un des romanciers majeurs du XIXe siècle en littérature française. Il est principalement reconnu en tant que chef de file du mouvement naturaliste.
Ce dernier cherche à reproduire la réalité à l’aide de méthodes scientifiques et d’une documentation minutieusement collectée. Le cycle des Rougon-Macquart, principale œuvre de l’auteur (dès 1871), se pose comme l’illustration de cette esthétique. Malgré de nombreuses critiques, cette fresque de vingt livres connaitra le succès dès la parution du septième volet (L’Assommoir), grâce à un scandale qui lui est lié. La doctrine naturaliste dont Zola esquisse les contours, notamment dans Le Roman expérimental (1881), rassemble des écrivains conquis. Tout comme d’autres avant lui – Flaubert par exemple –, il veille à mener une véritable enquête sociologique avant de publier un nouveau roman. Chacun d’entre eux est prétexte pour magnifier le naturalisme, en présentant des personnages humains dotés de psychologie déterminée par leur physiologie ainsi que par les milieux dans lesquels ils évoluent respectivement.
Zola est également célèbre pour ses prises de position, souvent sources de condamnations. La plus notoire concerne l’affaire Dreyfus où son pamphlet « J’accuse ! » (1898) contribua grandement à l’issue heureuse du procès.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Émile Zola, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Au Bonheur des Dames qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.
Nous vous conseillons aussi notre analyse de Germinal et notre analyse de Nana, qui sont très appréciées des lycéens parce qu'elles permettent d'approfondir la compréhension des oeuvres de Émile Zola grâce à leur résumé, l'analyse des clés de lecture et l'étude des personnages. De manière générale, nous constatons que les lycéens et les étudiants apprécient nos analyses littéraires parce qu'elles leur font gagner un temps précieux dans la préparation du bac de français et dans leurs cours.
N'hésitez pas non plus à consulter nos autres analyses : l'analyse de Thérèse Raquin , mais aussi l'analyse de La Curée , l'analyse de La Fortune des Rougon , l'analyse de L'Assommoir , l'analyse de Madame Sourdis et autres nouvelles , l'analyse de Jacques Damour , l'analyse de La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles , l'analyse de La Bête humaine , l'analyse de La Terre , l'analyse de Pot-Bouille , l'analyse de L'Argent , l'analyse de Le Ventre de Paris , ou encore l'analyse de L'Œuvre pour comprendre toutes les subtilités de l'oeuvre de Émile Zola.