Epicure : Biographie de l'auteur
Né en -342 ou -341, Epicure fut un philosophe grec des IIIe et IVe siècles avant Jésus-Christ. En -306 il fonde l’épicurisme, l’une des plus importantes écoles philosophiques de l’Antiquité.
Épicure est né à Samos d’un père grammairien et d’une mère magicienne, son père lui enseigne la philosophie pendant son enfance, ensuite Epicure part à Athènes pour le service militaire. Son premier maitre est Nausiphane de Téos, un philosophe appartenant au courant sceptique et défendant les thèses de l’atomisme. Ce premier maitre aura une influence sur la doctrine d’Épicure et la conception atomiste qu’elle défend. Après avoir enseigné à Mytilène, Epicure retourne à Athènes où il fonde l’école du Jardin. C’est là qu’il diffuse son savoir et que sa doctrine, l’épicurisme, devient l’un des courants philosophiques principaux de son époque. Contrairement à ses contemporains qui dispensent principalement un enseignement oral, Épicure écrit beaucoup d'ouvrages. Toutefois, très peu d'entre eux nous parviendront.
Sa philosophie, prônant la recherche du bonheur par la limitation des plaisirs et des désirs, dicte une vie simple et frugale. La doctrine d’Epicure cherchait également à libérer les hommes de la peur de la mort et des Dieux. Le but de cette vie de privation est la recherche du Bien pour finalement atteindre l’ataraxie.
Il s’intéressait également de physique, et soutenait que la nature entière est composée de deux éléments : les corps (ou atomes, littéralement insécables) et le vide (appelé le Tout). Son courant de pensée s’inscrit dans les suites de l’atomisme de Démocrite.
Il décède à Athènes en 270 av. J.-C. à cause d'une infection urinaire.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Epicure, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Lettre à Ménécée qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.