Guy de Maupassant

Guy de Maupassant : Biographie de l'auteur

Né en 1850 et mort en 1893, Guy de Maupassant est considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains de langue française. D’origine normande, c’est en devenant le disciple de Gustave Flaubert que Maupassant apprend le métier d’homme de lettres. Pratiquant surtout le réalisme et/ou le naturalisme, il cherche cependant à transmettre sa vision personnelle de la réalité, notamment imprégnée du pessimisme du philosophe allemand Schopenhauer qui déplore le tragique de la condition humaine. Se démarquant dans le genre de la nouvelle et, plus tard, du roman, il œuvre sans relâche à dépeindre avec objectivité la psychologie de ses personnages. Son écriture est empreinte de sobriété et de concision.

En 1877, il est atteint de la syphilis et, à partir de ce moment, son état de santé – aussi bien physique que mental – ne cesse de décliner. Néanmoins, il écrit encore de nombreuses œuvres et entreprend divers voyages, notamment en Algérie et en Italie. En 1892, après plusieurs tentatives de suicide, Maupassant est interné dans une clinique de Paris où il meurt quelques mois plus tard.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Guy de Maupassant, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Une vie qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nous vous conseillons aussi notre analyse de Pierre et Jean et notre analyse de Le Horla, qui sont très appréciées des lycéens parce qu'elles permettent d'approfondir la compréhension des oeuvres de Guy de Maupassant grâce à leur résumé, l'analyse des clés de lecture et l'étude des personnages. De manière générale, nous constatons que les lycéens et les étudiants apprécient nos analyses littéraires parce qu'elles leur font gagner un temps précieux dans la préparation du bac de français et dans leurs cours.

N'hésitez pas non plus à consulter nos autres analyses : l'analyse de Bel-Ami , mais aussi l'analyse de Boule de suif , l'analyse de La Maison Tellier , l'analyse de La Parure , l'analyse de Le Papa de Simon , l'analyse de Contes fantastiques , l'analyse de Mademoiselle Perle et autres nouvelles , ou encore l'analyse de Contes de la Bécasse pour comprendre toutes les subtilités de l'oeuvre de Guy de Maupassant.