Hélène Dorion : Biographie de l'auteur
Hélène Dorion est née le 21 avril 1958, à Québec. Principalement poétesse, elle a également publié des romans, des essais et même un album pour la jeunesse. Elle a aussi collaboré à plusieurs anthologies. À ce jour, elle a publié plus d'une trentaine d’œuvres, depuis son premier recueil de poèmes, L'Intervalle prolongé suivi de La Chute requise, en 1983. Ses textes sont principalement inspirés par la nature canadienne qui a bercé son enfance, et dont elle s'est imprégnée.
Formée à l'université Laval, elle détient un baccalauréat en philosophie, obtenu en 1980, ainsi qu'une maîtrise en littérature (1985). Elle a été enseignante dans les années 80, ainsi que directrice des Éditions du Noroît de 1991 à 2000, avant de choisir de se concentrer pleinement à l'écriture.
Elle est une des figures de proue du monde littéraire canadien. Ses œuvres ont été traduites dans une quinzaine de pays, lui valant de nombreux honneurs, dont le prestigieux Prix Athanase-David qui a récompensé la totalité de sa carrière en 2019. Très appliquée dans la vie littéraire canadienne, elle est membre de l'Académie des lettres du Québec et de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois, ainsi que jurée permanente des prix de poésie en langue française Léopold-Senghor et Louise-Labé.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Hélène Dorion, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Mes forêts qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.