Hervé Le Tellier : Biographie de l'auteur
Né à Paris en 1957, Hervé Le Tellier est un écrivain français. Mathématicien de formation, puis journaliste, Hervé Le Tellier est également docteur en linguistique. Il est l’auteur d’une œuvre hétéroclite (contes, nouvelles, théâtre, romans, essais, etc.) dans laquelle l’humour et le jeu tiennent une part importante.
Depuis 1992, il est membre de l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle), groupe qui a considérablement influencé son écriture. Il en est le président depuis 2019. Il s’est spécialisé dans l’écriture à contraintes, et a écrit un essai : L’esthétique de l’OuLiPo. Il a collaboré à de nombreux journaux (Le Monde, Le Canard Enchaîné), en écrivant notamment dans Le Monde des billets d’humeur. Il a participé très régulièrement à l’émission radio de jeux littéraires Des Papous dans la tête sur France Culture.
En tant qu’écrivain, il a reçu plusieurs prix : le prix du roman d’amour en 2007, le prix de l’humour noir en 2013, le prix Botul en 2016. Le prix Goncourt lui est attribué en 2020 pour son roman L’anomalie, et le fait connaitre du grand public.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Hervé Le Tellier, nous vous recommandons de consulter notre analyse de L'anomalie qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.