Jean-Christophe Rufin : Biographie de l'auteur
Jean-Christophe Rufin est un écrivain, médecin, diplomate et fondateur de l'association humanitaire Action contre la faim. Il est né le 28 juin 1952 à Bourges, France.
Il étudie la médecine à Tours, où il obtient son doctorat en 1979. En 1981, il publie son premier roman, "L'Abyssin", qui connaît un grand succès. Il devient ensuite médecin humanitaire et travaille pour Médecins Sans Frontières en Afrique et en Amérique latine.
En 1988, il fonde l'association humanitaire Action contre la faim et en devient le premier président. Il est également nommé ambassadeur de France au Sénégal en 2007.
En tant qu'écrivain, il est l'auteur de nombreux romans, dont "Les Causes perdues" (1999), "Le Parfum d'Adam" (2007), "Katiba" (2010) et "Le Collier rouge" (2014), qui a été adapté au cinéma en 2018. Il est également connu pour son roman historique "Rouge Brésil" (2001), qui a remporté le prix Goncourt la même année.
En plus de son travail d'écriture, Rufin a également été éditorialiste pour différents journaux et magazines, et a publié plusieurs essais sur la politique étrangère française, notamment "Le Piège humanitaire" (1986) et "Le Déclin de l'empire Whiting" (1999).
Jean-Christophe Rufin a reçu de nombreux prix pour son travail littéraire et humanitaire, dont le prix Goncourt en 2001 pour "Rouge Brésil", le prix Interallié en 2007 pour "Le Collier rouge", et le prix des Ambassadeurs en 2009 pour l'ensemble de son œuvre. En 2008, il est élu à l'Académie française, où il occupe le fauteuil numéro 28.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Jean-Christophe Rufin, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Rouge Brésil qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.
Nous vous conseillons aussi notre analyse de Check-point , qui est très appréciée des lycéens parce qu'elle permet d'approfondir la compréhension des oeuvres de Jean-Christophe Rufin grâce à son résumé, l'analyse des clés de lecture et l'étude des personnages. De manière générale, nous constatons que les lycéens et les étudiants apprécient nos analyses littéraires parce qu'elles leur font gagner un temps précieux dans la préparation du bac de français et dans leurs cours.