Jean-Côme Noguès

Jean-Côme Noguès : Biographie de l'auteur

Jean-Côme Noguès nait en 1934 à Castelnaudary (Aude) d'un père espagnol et d'une mère française. Il passe ses jeunes années près Narbonne, dans le Minervois. 

Il exerce en tant qu'instituteur et comme professeur avant de monter à Paris, où il devient principal de collège. Il est aujourd'hui à la retraite, ce qui lui permet de se consacrer entièrement à l'écriture. Auteur de plus de 50 titres pour la jeunesse, il prétend avoir été influencé par ses lectures de jeunesse pour sa propre production.

Noguès est particulièrement connu pour ses romans historiques, tels Les Deux Vengeances du roi Henri (2006), Le Voyage inspiré (2007) ou L'Homme qui a séduit le Soleil (2008). En 1985, il a reçu le prix de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public pour Silvio ou l'Eté florentin (1969) et, en 1992, le prix allemand Preis der Leseratten pour la traduction de son roman Mon pays sous les eaux (2000). S'il se tourne d'abord vers la littérature de jeunesse, Noguès prend vite conscience que ses romans peuvent se lire à tout âge.

Enfin, l'auteur rencontre fréquemment ses lecteurs à l'occasion d'organisation d'ateliers d'écriture ou dans les écoles et bibliothèques, nouant de fortes amitiés avec certains.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Jean-Côme Noguès, nous vous recommandons de consulter notre analyse de L'Homme qui a séduit le Soleil qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nos analyses des livres de Jean-Côme Noguès