Jean-Marie Roughol : Biographie de l'auteur
Jean-Marie Roughol est né le 11 avril 1968 à Paris, dans le XXe arrondissement. Sa mère l’abandonne alors qu’il est encore enfant et le petit Jean-Marie reste seul avec son père. Ce dernier, accaparé par son travail de déménageur, ne peut s’occuper de son fils et décide de le placer en famille d’accueil. Jean-Marie Roughol suit une formation dans le domaine de la construction grâce à l’association des Apprentis d’Auteuil et effectue ensuite son service militaire. De retour à Paris, il se trouve dans une situation précaire : il n’a pas un sou en poche et n’a plus de famille. Malgré la main tendue par certains amis, Jean-Marie commence alors sa vie dans la rue, contraint de faire la manche pour survivre.
Un jour, il entame la conversation avec un passant, qui n’est autre que Jean-Louis Debré, et de fil en aiguille une amitié se crée entre les deux hommes. C’est alors que l’homme politique propose au SDF de l’aider à écrire son histoire. Si Jean-Marie se montre d’abord assez réticent, il accepte ensuite. Son témoignage, Je tape la manche. Une vie dans la rue, bénéficie d’un très grand succès, qui apporte une certaine visibilité au SDF et ses lecteurs lui viennent en aide pour faire des démarches administratives pour obtenir le chômage et un logement social.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Jean-Marie Roughol, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Je tape la manche. Une vie dans la rue qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.