Jorge Semprun : Biographie de l'auteur
Jorge Semprun (1923-2011) est un écrivain, scénariste et homme politique madrilène. Il entre au parti communiste espagnol en 1942 où il coordonne les activités clandestines de résistance contre le régime franquiste jusqu’à son arrestation. Envoyé en Allemagne au camp de Buchenwald, il en sort à la Libération. Exclu du parti communiste en 1964, il se consacre entièrement à l’écriture et ne retourne en politique qu’en 1988 où il occupe le poste de ministre de la culture du gouvernement socialiste de Felipe González. Semprun a reçu de nombreux prix pour ses écrits et témoignages sur la déportation et la vie dans les camps de concentration : le prix Formentor (Le Grand Voyage), le prix Femina (La Deuxième Mort de Ramon Mercader), le prix Femina Vacaresco et le prix littéraire des Droits de l’homme (L’Écriture ou la vie).
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Jorge Semprun, nous vous recommandons de consulter notre analyse de L'Écriture ou la Vie qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.
Nous vous conseillons aussi notre analyse de Le Mort qu'il faut , qui est très appréciée des lycéens parce qu'elle permet d'approfondir la compréhension des oeuvres de Jorge Semprun grâce à son résumé, l'analyse des clés de lecture et l'étude des personnages. De manière générale, nous constatons que les lycéens et les étudiants apprécient nos analyses littéraires parce qu'elles leur font gagner un temps précieux dans la préparation du bac de français et dans leurs cours.