Julien Sandrel : Biographie de l'auteur
Né à Hyères en 1980, Julien Sandrel est un romancier français.
Julien Sandrel, dont le nom de famille est un pseudonyme afin de protéger l’anonymat de ses enfants, avoue volontiers avoir toujours voulu être écrivain, ou metteur en scène, depuis son plus jeune âge. Cependant, il se dirige d’abord vers des études scientifiques et obtient un diplôme d’ingénieur et un autre de gestion. C’est après quinze années en entreprise, qui l’amènent à représenter de prestigieuses marques françaises dans le monde entier, qu’il se lance dans l’écriture de son premier roman, La Chambre des merveilles. Il le soumet à plusieurs maisons d’édition et est finalement publié par Calmann-Lévy. Le succès en librairie est immédiat.
En parallèle à son activité d’écrivain, qu’il exerce désormais à temps plein, Julien Sandrel est également scénariste, que ce soit pour des projets originaux, ou des adaptations de ses propres œuvres. Son deuxième roman, La vie qui m’attendait (2019), qui a également rencontré un beau succès, est en cours d’adaptation pour la télévision ; très impliqué dans les adaptations de ses romans, l’auteur participe cette fois au projet en tant que scénariste.
Ses deux autres romans, Les étincelles (2020) et Vers le soleil (2021), confirment sa place de choix dans le paysage littéraire français actuel. Julien Sandrel habite désormais à Paris.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Julien Sandrel, nous vous recommandons de consulter notre analyse de La chambre des merveilles qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.