Karine Tuil : Biographie de l'auteur
Née à Paris en 1972, Karine Tuil est une romancière française aux origines juives.
Karine Tuil suit des études de droit à l’Université Paris II-Assas. Après son diplôme, elle travaille sur une thèse de doctorat qu’elle ne finira pas, préférant se consacrer à l’écriture. En effet, en 1998, elle est remarquée par le directeur du Figaro littéraire, Jean-Marie Rouart, pour son premier roman, Pour le Pire, édité deux ans plus tard chez Plon. Ses débuts sont marqués par le thème du judaïsme et de la crise identitaire tout au long d’une trilogie romanesque aux tons burlesque et tragicomique.
S’ensuit une écriture davantage sociale aux éditions Grasset avec Tout sur mon frère (2003) ou La Domination (2008). Karine Tuil présente souvent des univers de pouvoir où les personnages font face aux hypocrisies du monde qui les entoure. Petit à petit, l’écrivaine poursuit dans la veine sociale et interroge la place des individus dans la société. Elle reçoit le prix littéraire Les Lauriers Verts en 2013 pour L’Invention de nos vies et le Landerneau des lecteurs pour L’Insouciance en 2016. Son roman Les Choses humaines obtient le Prix Interallié ainsi que le Goncourt des lycéens en 2019. En 2017, Karine Tuil était faite Officière de l’ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture et de la Communication.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Karine Tuil, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Les choses humaines qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.