Kathrine Kressmann Taylor

Kathrine Kressmann Taylor : Biographie de l'auteur

Kathrine Kressmann Taylor, Américaine d’origine allemande, nait en 1903 à Portland (États-Unis) et meurt en 1997. Elle est diplômée de littérature et de journalisme à l'université d'Oregon en 1924 puis emménage à San Francisco, où elle rencontre son premier mari Elliott Taylor. Ensemble, ils ont quatre enfants auxquels se consacre l'écrivaine pendant quelques années. Ils déménagent à New York en 1938, l'année où Kathrine sort son oeuvre la plus célèbre : choquée par l’attitude antisémite d’anciens amis allemands, et s’inspirant des lettres qu'ils échangent, elle écrit Inconnu à cette adresse. Le succès de la nouvelle, publiée dans Story Magazine, lui permet de se concentrer enfin sur son métier d'écrivaine.

Jour sans retour, un roman inspiré d'un témoignage que lui livre un jeune allemand réfugié aux Etats-Unis est publié de manière posthume en 2003, de même qu'Ainsi mentent les hommes en 2004, Ainsi rêvent les femmes en 2006 et enfin Jours d’orage en 2008.

Sa nouvelle Inconnu à cette adresse est rééditée en 1995 et connait un succès fulgurent. Elle a par ailleurs fait l'objet d'une adapatation cinématographique produite par Columbia Pictures et réalisée par William C. Menzies.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Kathrine Kressmann Taylor, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Inconnu à cette adresse qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nos analyses des livres de Kathrine Kressmann Taylor