Khaled Hosseini : Biographie de l'auteur
Khaled Hosseini, né le 4 mars 1965 à Kaboul, en Afghanistan, est un écrivain et médecin américano-afghan, principalement connu pour ses romans à succès tels que "Les Cerfs-volants de Kaboul" (2003). Ses œuvres traitent des thèmes de l'amitié, de la famille, de la culpabilité, de la rédemption et de l'identité culturelle, le tout sur fond de conflits politiques en Afghanistan.
Hosseini grandit dans une famille aisée et cultivée. Son père est diplomate et sa mère enseigne la littérature persane. En 1976, la famille déménage à Paris en raison du travail de son père. Lorsque l'invasion soviétique de l'Afghanistan en 1979 rend leur retour en Afghanistan impossible, ils demandent et obtiennent l'asile politique aux États-Unis.
La famille s'installe en Californie, où Hosseini étudie la biologie à l'université Santa Clara, puis la médecine à l'Université de Californie à San Diego. Il obtient son diplôme en médecine en 1993 et travaille comme médecin interne jusqu'en 2004.
En 2003, il publie son premier roman, "Les Cerfs-volants de Kaboul", qui raconte l'histoire de deux garçons afghans dont l'amitié est brisée par la trahison et la violence. Le roman connaît un succès mondial, se vendant à plus de 7 millions d'exemplaires aux États-Unis et étant traduit en 42 langues. Il est également adapté au cinéma en 2007.
Hosseini poursuit son exploration de la vie en Afghanistan avec "Mille soleils splendides" (2007), un roman qui met en scène la relation entre deux femmes afghanes et leur combat pour la liberté et la dignité sous le régime taliban. Ce livre est également un succès international, vendu à des millions d'exemplaires dans le monde entier.
Son troisième roman, "Et les montagnes Echo" (2013), est une histoire multi-générationnelle qui suit les destins entrelacés d'une série de personnages liés par le sang, l'amitié ou le hasard. Ce roman reçoit également un accueil critique et commercial positif.
Outre ses activités littéraires, Hosseini est un ambassadeur de bonne volonté pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et milite pour les droits des réfugiés. En 2006, il crée la Fondation Khaled Hosseini, qui œuvre en faveur de l'éducation et de l'aide humanitaire en Afghanistan.
Khaled Hosseini est aujourd'hui considéré comme l'un des auteurs contemporains les plus influents et les plus lus. Ses romans offrent un aperçu profond et émouvant des réalités politiques et sociales qui ont façonné l'Afghanistan au cours des dernières décennies.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Khaled Hosseini, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Les Cerfs-volants de Kaboul qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.