Lucinda Riley : Biographie de l'auteur
Lucinda Edmonds nait le 16 février 1968 à Drumbeg. Elle baigne très jeune dans le milieu artistique, sa mère et sa grand-tante étant actrices. Dès son adolescence, elle étudie la danse classique et le théâtre et passe son temps libre à étudier l’histoire et la philosophie. Elle est repérée par un réalisateur de la BBC et commence une carrière d’actrice durant laquelle elle rencontre son premier mari. Alors qu’elle a 24 ans, le virus d’Epstein-Barr l’oblige à garder le lit : elle occupe son temps en écrivant son premier roman. Elle signe d’abord pour trois livres et fonde une famille, avant de divorcer et de retourner vivre en Irlande. Elle se remarie en 1998, en Angleterre, mais ses quatre enfants sont encore jeunes et elle s’occupe d’eux, écrivant sans publier.
Quelques années plus tard, elle prend comme nom de plume Lucinda Riley, son nom d’épouse, et publie d’autres romans. Après une formation universitaire en philosophie, elle imagine en 2013 une histoire basée sur les Pléiades. Ainsi nait la saga littéraire des Sept Sœurs, qui connait un immense succès mondial. De manière générale, dans les années 2010, Lucinda Riley enchaine les ventes et les prix littéraires et écrit avec son fils ainé une série de livres pour enfants, Les anges gardiens. Elle partage alors sa vie entre l’Angleterre, l’Irlande, pays avec lequel elle a des affinités, et la Provence où elle a une maison. Sa famille annonce son décès le 11 juin 2021 d’un cancer, contre lequel elle luttait depuis quatre ans. Elle aura auparavant confié à son fils la tâche de veiller à l’édition du tome terminal des Sept Sœurs.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Lucinda Riley, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Les sept sœurs - Tome 1 : Maia qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.