Marc Aurèle : Biographie de l'auteur
Dernier représentant des « cinq bons empereurs », Marc Aurèle nait à Rome en 121 apr. J.-C. d’un père préteur, Marcus Annius Verus, et d’une mère héritière noble, Domitia Lucilla. Son père meurt alors qu’il est encore enfant et sa mère obtient qu’il soit éduqué à domicile par des précepteurs. Dès cette époque, Marc Aurèle manifeste une prédisposition marquée pour la philosophie stoïcienne, encouragée en particulier par le rhéteur Cornélius Fronton (entre 95 et 100-entre 166 et 170). Parallèlement à son éducation se joue son destin politique. Alors qu’il est adolescent, l’empereur Hadrien (76-138) décède après avoir adopté Antonin le Pieux (86-161) à la condition que ce dernier adopte à son tour Marc Aurèle et Lucius Verus (130-169). Antonin décide d’éliminer le second de la succession, mais lorsqu’il meurt après 22 ans de règne, Marc Aurèle désire prendre ses fonctions d’empereur à égalité avec son frère adoptif.
Alors que les décennies précédentes étaient pacifiques, le règne de Marc Aurèle est marqué par de nombreuses guerres sur plusieurs fronts, contraignant l’empereur à passer beaucoup de temps hors de Rome. C’est pendant cette période qu’il commence à consigner ses pensées, qui dénotent une personnalité portée à ne jamais se défaire de sa raison et à éviter le conflit autant que possible par la discussion. En 180, toujours sur un front de guerre, il tombe malade et désigne son fils Commode (161-192) comme successeur. Il décède le 17 mars 180 apr. J.-C. à Sirmium ou Vindobona. La mort de Marc Aurèle marque la fin d’un âge d’or tant sur le plan économique que spirituel, son fils étant passé à la postérité comme un empereur cruel et sanguinaire.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Marc Aurèle, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Pensées pour moi-même qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.