Margaret Atwood : Biographie de l'auteur
Née en 1939 à Ottawa, Margaret Atwood est une romancière, poète et critique littéraire canadienne.
Elle a commencé à écrire à l’âge de 16 ans. En 1957, elle débute ses études au collège Victoria à l'Université de Toronto et, après avoir obtenu un baccalauréat ès arts en anglais (avec des mineures en philosophie et en français), elle reçoit la médaille E. J. Pratt pour son premier recueil de poèmes Double Perséphone (1961), alors qu'elle est encore étudiante. Elle poursuit ensuite ses études à Harvard dans le cadre d’une bourse Woodrow Wilson. Elle est diplômée en 1962 avant de continuer ses études à l'Université Harvard pendant quatre ans. Au début de sa carrière, Margaret Atwood enseigne dans de nombreuses universités, dont l'Université de la Colombie-Britannique, l'Université de York à Toronto et l'Université de New York.
Son second recueil de poésie, The Circle Game, paru en 1964 chez Contact Press, lui vaut un Prix littéraire du Gouverneur Général. Dans les décennies qui suivent, elle fait paraitre près d'une vingtaine de recueils de poésie. Margaret Atwood publie son premier roman, The Edible Woman (La femme comestible), en 1969, où elle aborde les thèmes de l’aliénation de la femme et la société de surconsommation, qui deviendront ses thèmes de prédilection. Tout au long des années 70 elle explore dans ses livres l’identité et les construits de genre en lien avec la politique et l’identité nationale.
En 1985, elle publie son œuvre majeure, La Servante écarlate (The Handmaid’s tale), un roman résolument féministe et politique, qui alimente beaucoup de débats. De nombreux prix lui sont décernés grâce à cette œuvre, qui sera ensuite adaptée au cinéma en 1990 et à la télévision en 2017.
Ses œuvres suivantes, dont Le Tueur aveugle et Les Testaments, ont également été récompensées par de nombreux prix. Le roman Captive fait aussi d’objet d’une mini-série télévisée.
Aujourd’hui auteure de plus d’une soixantaine de livres (fiction, fiction historique, critique littéraire, littérature pour enfants, poésie, essais, etc.), traduits dans une cinquantaine de langues, et lauréate de nombreux prix littéraires prestigieux, Margaret Atwood est devenue une des plus grandes figures de la littérature canadienne et internationale.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Margaret Atwood, nous vous recommandons de consulter notre analyse de La Servante écarlate qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.