Marie-Hélène Lafon : Biographie de l'auteur
Née à Aurillac en 1962, Marie-Hélène Lafon est une professeure agrégée et écrivaine française.
Marie-Hélène Lafon provient d’une famille paysanne du Cantal, département auquel elle reste très attachée et auquel elle consacre la plupart de ses romans. Après un enseignement catholique, elle suit des études de lettres modernes et de latin à Paris à la Sorbonne. Elle termine son parcours universitaire avec un doctorat de littérature à Paris VII-Denis Diderot. Elle est enseignante de français, latin et grec, toujours dans la capitale où elle vit seule.
L’écriture lui vient à 34 ans et son premier roman Le Soir du chien, publié en 2001, reçoit la même année le prix Renaudot des lycéens. L’auteure écrit également des nouvelles, dont Liturgie (2003) qui reçoit le prix Renaissance de la Nouvelle et Histoires qui obtient le prix Goncourt de la nouvelle en 2016. Marie-Hélène Lafon renoue souvent avec le décor de son enfance pour composer ses œuvres et parcourir la campagne, ses individus et leurs vies. Les scènes du quotidien et les cinq sens sont prégnants dans ses récits et l’intrigue joue fréquemment sur les non-dits. Son écriture très intime ne tombe toutefois pas dans la nostalgie et préfère la description d’une réalité et d’une géographie. En 2020, le prix Renaudot est accordé à l’écrivaine pour son roman Histoire du fils.
Marie-Hélène Lafon vit à Paris.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Marie-Hélène Lafon, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Histoire du fils qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.