Marie Vareille : Biographie de l'auteur
Marie Vareille est née le 27 février 1985 à Montbard en Bourgogne-Franche-Comté. L’autrice est diplômée d’une école de commerce, l’ESCP-Europe, et de l’Université de Cornell. Sa carrière littéraire commence en 2014 avec la publication de son premier roman : Ma vie, mon ex et autres calamités (2014). D’emblée, l’écrivaine est intéressée par les thèmes de la vie quotidienne : l’amour, la famille et les imprévus. Elle aime particulièrement imaginer des situations chaotiques avec lesquelles ses personnages vont grandir. Marie Vareille a choisi pour son quatrième roman d’exploiter un thème qui revient fréquemment dans son œuvre : la famille et les difficultés relationnelles. Alors, quoi de plus normal que de retrouver le genre du « journal intime » dans la structure romanesque de La vie rêvée des chaussettes orphelines. L’introspection est reine dans ce roman, à l’instar du journal intime.
À partir de 2016, Marie Vareille initie une série : Elia, la passeuse d’âmes, qui sera composée de trois tomes. En 2017, elle écrit un essai sur le processus d’écriture et de publication : Écrire un roman : comment devenir écrivain, écrire un livre et le faire publier. Enfin, elle est présente sur la toile via sa chaine YouTube « Marie lit en pyjama ». Pour ses livres, Marie Vareille obtient de nombreux prix. Le syndrome du spaghetti, roman jeunesse, remporte le prix Babelio 2021. Quant à La vie rêvée des chaussettes orphelines, ce livre reçoit l’engouement des lectrices qui se marque par l’obtention du prix des lectrices Charleston 2020.
Marie vareille vit aux Pays-Bas avec son mari et ses filles.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Marie Vareille, nous vous recommandons de consulter notre analyse de La vie rêvée des chaussettes orphelines qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.