Maxime Chattam : Biographie de l'auteur
Maxime Chattam et Maxime Williams sont des pseudonymes de Maxime Guy Sylvain Drouot.
Né en 1976 dans le Val-d’Oise d’un père directeur artistique et d’une mère secrétaire de direction, Maxime Drouot se destine d’abord à la comédie et prend des leçons au Cours Simon. Ses voyages, aux États-Unis et en Thaïlande, le poussent à écrire journaux, essais littéraires et même les prémices de son premier roman, Le Coma des mortels (finalement publié en 2016). Il reprend ensuite des études en lettres et en criminologie, ce qui lui sert dans une œuvre majoritairement marquée par les enquêtes policières, plus rarement par des nouvelles ou du théâtre. Il épouse en 2012 Faustine Bollaert (journaliste et animatrice française, née en 1979) avec laquelle il a deux enfants.
Si la plupart de ses livres composent des séries dans le genre littéraire du polar (La trilogie du mal [2002-2009], Le cycle de l’homme et de la vérité [2006-2008], etc.), la série Autre-Monde (huit romans entre 2008 et 2018) constitue une exception notable puisqu’elle raconte les aventures d’un groupe d’adolescents dans un monde fantastique. Sa production littéraire se caractérise d’un côté par une plongée dans les méandres les plus sombres de l’esprit humain, mettant régulièrement en scène des psychopathes, des mystères insondables et des enquêtes meurtrières, et de l’autre par une promotion de l’imaginaire. Il est ainsi membre de La Ligue de l’Imaginaire, un collectif d’écrivains français qui défend l’importance du terme dans la littérature et le monde modernes, et pratique le jeu de rôle. Ses livres se sont vendus à des millions d’exemplaires et ont fait de lui un auteur reconnu.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Maxime Chattam, nous vous recommandons de consulter notre analyse de L'illusion qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.
Nous vous conseillons aussi notre analyse de Un(e)secte et notre analyse de Le Signal, qui sont très appréciées des lycéens parce qu'elles permettent d'approfondir la compréhension des oeuvres de Maxime Chattam grâce à leur résumé, l'analyse des clés de lecture et l'étude des personnages. De manière générale, nous constatons que les lycéens et les étudiants apprécient nos analyses littéraires parce qu'elles leur font gagner un temps précieux dans la préparation du bac de français et dans leurs cours.