Michel Bussi : Biographie de l'auteur
Michel Bussi est né le 29 avril 1965 en Normandie. Il étudie la politique et la géographie et devient professeur de géographie à l’université de Rouen, ainsi que chercheur spécialisé dans la géographie électorale au sein du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) dans la même université. De par sa fonction, il publie de nombreux articles et monographies scientifiques. Mais, dès les années quatre-vingt-dix, il se lance dans l’écriture romanesque. Il rédige un premier roman, quelques nouvelles et l’un ou l’autre scénario mais ne trouve aucun éditeur qui accepte de les publier. Il devra alors attendre une dizaine d’années pour avoir une révélation : après de nombreuses recherches, il crée l’intrigue de Code Lupin, librement inspirée de celle du célèbre Da Vinci Code (2003) de Dan Brown, qui est publié par une maison d’édition régionale, les éditions de la Falaise, en 2006 et fera ensuite l’objet de nombreuses rééditions, notamment sous la forme de feuilleton dans le quotidien Paris Normandie.
À partir de ce moment, l’auteur ne cesse d’écrire et publie à un rythme soutenu, presque un roman par an. Citons notamment les romans Mourir sur Seine en 2008 et Nymphéas noirs en 2011. Mais le succès demeure encore assez timide. C’est la parution du polar Un avion sans elle, en 2012, qui donnera de l’élan à la carrière de Michel Bussi, connaissant un grand succès public, mais aussi critique : il est salué par le prix Maison de la Presse et le prix du Roman populaire l’année de sa parution. Dès lors, les succès s’enchainent et l’auteur géographe gagne rapidement une place dans les classements des auteurs français les plus lus et les plus vendus. N’oublier jamais (2014), Gravé dans le sable (2014, réédition remaniée de l’un de ses premiers romans, Ohama Crimes, 2007) et Maman a tort (2015) ne font que renforcer sa popularité. Son dernier ouvrage, Le temps est assassin, paru en mai 2016, devrait suivre la lignée de ses prédécesseurs.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Michel Bussi, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Gravé dans le sable qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.
Nous vous conseillons aussi notre analyse de Sang famille et notre analyse de Nymphéas noirs, qui sont très appréciées des lycéens parce qu'elles permettent d'approfondir la compréhension des oeuvres de Michel Bussi grâce à leur résumé, l'analyse des clés de lecture et l'étude des personnages. De manière générale, nous constatons que les lycéens et les étudiants apprécient nos analyses littéraires parce qu'elles leur font gagner un temps précieux dans la préparation du bac de français et dans leurs cours.
N'hésitez pas non plus à consulter nos autres analyses : , ou encore l'analyse de Au soleil redouté pour comprendre toutes les subtilités de l'oeuvre de Michel Bussi.