Nathalie Azoulai : Biographie de l'auteur
Nathalie Azoulai est une écrivaine née en 1966 à Nanterre dans une famille d’origine égyptienne. Ses parents ont d’ailleurs vécu en Égypte avant de s’exiler en France, dans la région parisienne. Après avoir suivi des études à l’École normale supérieure et y avoir été diplômée d’une agrégation en lettres modernes, elle se lance dans une carrière dans l’enseignement. Elle se réoriente ensuite vers le monde de l’édition et y occupe divers postes. C’est en parallèle de sa carrière qu’elle entreprend une activité d’écriture et publie, en 2002, son premier roman : Mère agitée. Elle y évoque la maternité et ses craintes, son nouveau statut de mère et les ambiguïtés qu’il implique, se remémore son enfance et observe celle de ses enfants.
Son deuxième roman, C’est l’histoire d’une femme qui a un frère, parait en 2004 et revêt un caractère autobiographique : l’auteure y raconte son histoire de petite sœur qui a toujours évolué avec la figure d’un grand frère. À cette époque, elle quitte la capitale française pour s’installer en Espagne pour quelques années. C’est son sa vie dans ce pays qui lui inspire son roman suivant, Les Manifestations, qu’elle publie en 2005. Ayant un double caractère politique et intime, ce texte propose les opinions différentes de deux amies de longue date et relate la montée historique de l’antisémitisme en France au début du XXIe siècle, sur fond de manifestations et protestations dans les rues. Le livre a suscité une grande polémique.
De retour en France en 2006, elle écrit Une ardeur insensée qu’elle publie en 2009. Ce roman retrace le parcours d’une pharmacienne qui décide de se lancer dans une carrière de comédienne en suivant des cours de théâtre. C’est l’occasion pour l’auteure d’évoquer les grands hommes de théâtre qu’elle a toujours admirés, tels que Louis Jouvet, Antoine Vitez et Patrice Chéreau. L’année suivante, elle donne une suite à Mère agitée : Les Filles ont grandi. Elle se tourne également vers l’écriture scénaristique à cette époque, en cosignant le scénario de Parcours meurtrier d’une mère ordinaire : l’affaire Courjault, un docu-fiction diffusé par la chaine de télévision Arte en 2009.
En 2015, elle publie Titus n’aimait pas Bérénice, une autobiographie romancée de la vie du dramaturge Jean Racine. Ce roman a été plébiscité par la critique et a obtenu les prix Médicis et Goncourt : le choix de l’Orient. Nathalie Azoulai est également l’auteure de livres pour la jeunesse, comme La Mode racontée aux enfants, paru en 2013.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Nathalie Azoulai, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Titus n'aimait pas Bérénice qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.