Nikolaï Gogol : Biographie de l'auteur
Fils d'un petit propriétaire foncier d'Ukraine, Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809 - 1852), souvent appelé "Nicolas Gogol" en français, part à Saint-Pétersbourg à l'âge de vingt ans pour faire carrière dans l'administration. Rapidement déçu dans ses ambitions, il délaisse la bureaucratie en 1831 pour se consacrer uniquement à la littérature. Présenté à Pouchkine qui l'encourage à écrire, il est d'abord reconnu pour ses recueils de nouvelles : Soirées du hameau (1832) et Arabesques (1835). Le succès théâtral du Révizor en 1836 est vécu par lui comme un malentendu, d’où découle une longue période de pérégrinations à travers l'Europe de l'Ouest.
De 1840 jusqu'à sa mort, il se consacre à la rédaction des Âmes mortes, son chef-d'œuvre inachevé. Très fragile psychologiquement, il sombre peu à peu dans le mysticisme et la folie.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Nikolaï Gogol, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Le Manteau qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.
Nous vous conseillons aussi notre analyse de Le Nez , qui est très appréciée des lycéens parce qu'elle permet d'approfondir la compréhension des oeuvres de Nikolaï Gogol grâce à son résumé, l'analyse des clés de lecture et l'étude des personnages. De manière générale, nous constatons que les lycéens et les étudiants apprécient nos analyses littéraires parce qu'elles leur font gagner un temps précieux dans la préparation du bac de français et dans leurs cours.