Odile Weulersse

Odile Weulersse : Biographie de l'auteur

Odile Weulersse est une écrivaine française, née en 1938 à Neuilly-sur-Seine. Diplômée à 20 ans de l'institut des sciences politiques de Paris, puis agrégée de philosophie en 1969, elle devient maitre de conférences à l'université de Paris IV Sorbonne, où elle enseigne le cinéma. Elle commence également à écrire des scénarios pour la télévisions.

A partir de 1982, Odile Weulersse écrit des romans d'aventures pour la jeunesse qui ont pour cadre les civilisations passées telles que l'Egypte ancienne, la Grèce antique, Rome ou encore le Moyen-Orient. Ses romans historiques jeunesse sont tous couronnés de succès, lui permettant ainsi d'accéder à la notoriété.

Grâce à une documentation approfondie et un grand souci du détail, l'auteure restitue avec réalisme l'atmosphère des époques révolues dans lesquelles elle ancre ses histoires. De plus, ses récits se démarquent par l'utilisation du temps du présent, qui permet ainsi au lecteur de mieux plonger dans ses histoires.

En 2013, après avoir rédigé plus d'une dizaine de romans jeunesse, l'écrivaine est choisie pour présider le Prix Ouest Jeunesse 2013 du Salon du Livre de Montaigu en Vendée, prix destiné à des enfants et adolescents.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Odile Weulersse, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Le Messager d'Athènes qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nos analyses des livres de Odile Weulersse