Ovide : Biographie de l'auteur
Publius Ovidius Naso (43 av. J.-C. - 17 av. J.-C) est un poète latin. Issu d'une famille aisée, il jouit d'une éducation complète : formations à la rhétorique et à la magistrature de Rome. Cependant, c'est la poésie qui a ses faveurs. Elle lui fait connaitre la notoriété : la haute société romaine admire ses élégies et ses lettres d'amour fictives telles que les Héroïdes. À l'âge adulte, Ovide abandonne la poésie érotique pour se consacrer à son poème, les Métamorphoses, qui relate des épisodes de la mythologie grecque et romaine.
Sous le règne de l'empereur Auguste, il entre en disgrâce et est obligé de s'exiler à Tomes. C'est dans cette ville de l'actuelle Roumanie qu'Ovide passe les dernières années de sa vie, qu'il consacre à l'écriture de textes bouleversants tels que les Tristes ou les Pontiques, volumes de sa correspondance avec ses proches restés à Rome.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Ovide, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Métamorphoses qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.