Paul Auster

Paul Auster : Biographie de l'auteur

Né le 3 février 1947 à Newark, dans le New Jersey, Paul Auster a longtemps été considéré comme « l’écrivain américain préféré des Français ». Après avoir fait des études de Lettres à l’université de Colombia, aux États-Unis, il démarre sa carrière littéraire en traduisant des auteurs français tels que Simenon, Sartre ou encore Mallarmé. La France, il connait, puisqu’il y fait plusieurs longs séjours : d’abord en 1967, puis il y vit trois longues années de 1971 à 1974.

Il commence à écrire dès l’âge de 13 ans, et entre 1967 et 1979, il travaille sur des scénarios de films muets, des poésies, des pièces de théâtres, mais ce n’est qu’en 1988, avec la publication de La trilogie Newyorkaise (roman refusé par une dizaine de maisons d’édition), que Paul Auster devient enfin un écrivain qui compte dans le paysage littéraire ! À partir de là, il enchaine les succès : Moon Palace, Leviathan, Mr Vertigo, Le livre des illusions, Brooklyn Follies, etc. Des fictions avec, souvent, comme thèmes de prédilection, la question de l’identité, la solitude, la mort ou encore la ville de New York.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Paul Auster, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Brooklyn Follies qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nos analyses des livres de Paul Auster