Philip K. Dick : Biographie de l'auteur
Né le 16 décembre 1928 à Chicago, Philip Kindred Dick est l’un des auteurs de science-fiction les plus influent de son époque.
Alors qu’il n’est encore qu’un nourrisson, sa sœur jumelle décède pour cause de sous-alimentation, ses parents ne bénéficiant pas d’assez de revenus pour pallier aux problèmes de lactation de sa mère. Cela, en plus du divorce de ses parents à l’âge de quatre ans, l’affectera durablement. Il débute des études de philosophie qu’il ne mènera jamais à bout, renvoyé à cause de ses sympathies communistes.
Fasciné par les écrits d’H. P. Lovecraft aussi bien que par les pulps américains, Dick écrit déjà de la science-fiction depuis ses années de collège. C’est sa seconde épouse, Kleo Apostolides, une militante gauchiste d’origine grecque, qui le pousse à franchir le pas en 1952 et entamer une carrière d’écrivain professionnel. Il passe des nouvelles aux romans, publiant en 1962 son premier grand succès : Le Maître du Haut Château. À partir de là, les romans s’enchaînent, de même que les prix.
Mais sur un plan personnel, Dick souffre de graves tendances paranoïaques et de dépression chronique, exacerbées par les amphétamines et autres drogues qu’il consomme en abondance pour maintenir un rythme d’écriture soutenu. Ses relations de couple s’en trouvent sévèrement impactées, ce qui le poussera à se marier et divorcer pas moins de cinq fois en tout. Les périodes productives sont entrecoupées par d’autres, bien plus sombres, au point qu’il essaie à plusieurs reprises de se faire interner, sans succès, jusqu’à sa tentative de suicide en 1972. Il cesse alors de prendre des drogues, mais développe progressivement un intérêt malsain pour le mystique, qui commence peu à peu à imprégner son œuvre.
Philip K. Dick décède le 2 mars 1982 à Santa Ana, en Californie, des suites de deux AVC. Ses cendres sont enterrées aux côtés de sa sœur à Fort Morgan, au Colorado. Nombre de ses romans ont été adaptés au cinéma ou à la télévision, comme Blade Runner, Minority Report, Total Recall ou The Man in the High Castle.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Philip K. Dick, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.