Philippe B. : Biographie de l'auteur
Philippe B., aussi connu sous le nom d’artiste « Aton », est un ancien membre du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).
C’est en 1994, alors qu’il regarde à la télévision les images de l’assaut du GIGN sur l’Airbus A300 prit en otage par des terroristes à Marseille, que Philippe B. décide qu’il entrera au GIGN. Pratiquant le karaté depuis l’âge de 13 ans, puis la boxe et le full-contact, il devient vice-champion de France de cette dernière discipline à 17 ans. En janvier 2004, il entre enfin au service du GIGN, où il passe les 15 années qui suivent, et devient chef de groupe, parachutiste, instructeur ou encore tireur d’élite. À ce titre, il participe à plusieurs opérations à travers le monde (Kosovo, Iraq, Libye, etc.), mais aussi en France, comme en 2015, lors de l’assaut contre les frères Kouachi durant l’attentat de Charlie Hebdo.
En décembre 2018, à l’âge de 40 ans, Philippe B. décide de prendre sa retraite du GIGN et se lance dans le cinéma sous le pseudonyme « Aton ». On peut le voir dans la mini-série Dérapages ou dans le film d’horreur post-apocalyptique Hostile. Il co-écrit également des livres avec Jean-Luc Riva, comme GIGN : confessions d’un OPS, ouvrage autobiographique romancé, vendu à plus de 50 000 exemplaires.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Philippe B., nous vous recommandons de consulter notre analyse de GIGN - Confessions d'un OPS qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.