Philippe Besson : Biographie de l'auteur
Philippe Besson nait le 29 janvier 1967 à Barbezieux-Saint-Hilaire, en France.
Moqué par ses camarades pour ses « gestes de fille » alors qu’il est encore tout jeune, il choisit de s’investir pleinement dans ses études dès son entrée au collège. Il est diplômé de l’École supérieure de commerce de Rouen, puis obtient un DESS de droit avant de s’établir, en 1989, en tant que juriste et professeur de droit social. Il enchaine ensuite plusieurs postes de DRH, notamment auprès de Laurence Parisot, de qui il sera le bras droit pendant six ans.
C’est en 2001 que Philippe Besson sort son premier livre, En l’absence des hommes, un livre se déroulant en 1916 et mettant en scène un triangle amoureux entre un jeune garçon, un soldat usé par la guerre et Marcel Proust. L’année suivante, il publie L’Arrière-saison, qui est nominé pour le prix Goncourt et le prix Médicis. Le succès de l’ouvrage le décide à s’installer définitivement comme écrivain professionnel. En 2017 son roman Arrête avec tes mensonges est un succès aussi bien critique que public.
Philippe Besson est également engagé en politique. Il s’exprime régulièrement sur les droits des homosexuels et la lutte contre les violences conjugales. En 2007, il soutient la candidature de Ségolène Royal à la présidentielle et, en 2017, celle d’Emmanuel Macron. Celui-ci propose même en 2018 de le nommer comme Consul général de France à Los Angeles, mais la proposition de décret permettant cette attribution est finalement rejetée par le Conseil d’État.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Philippe Besson, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Le dernier enfant qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.