Philippe Lançon : Biographie de l'auteur
Né en 1963 à Vanves, Philippe Lançon est un journaliste et critique littéraire français.
Il est titulaire d’une maitrise en droit européen et diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ). Il occupe alors un poste de journaliste au quotidien Libération, mais devient aussi rédacteur chez Charlie Hebdo en 2003, sur une proposition de Philippe Val. La qualité de ses articles lui vaut de recevoir le Prix Hennessy du journalisme littéraire, en 2011, et le Prix Jean-Luc Lagardère du journaliste de l’année, en 2013. D’autre part, Philippe Lançon anime longtemps la chronique Après-coup sur France Inter, puis, à partir de 2014, rejoint la tribune du Masque et la Plume, consacrée au théâtre. Il se passionne entre autres pour la littérature latino-américaine, ce qui le pousse à s’essayer à l’écriture dès 2004 avec Je ne sais pas écrire et je suis un innocent, livre publié sous le pseudonyme de Gabriel Lindero.
Le 7 janvier 2015, alors que Philippe Lançon participe à une réunion de rédaction dans les locaux de Charlie Hebdo, il est atteint aux mains et au visage par les balles de deux terroristes. Il subit 22 passages au bloc opératoire et 13 interventions chirurgicales à la mâchoire, survivant de justesse. En 2018, il écrit Le Lambeau, livre dans lequel il raconte les événements de ce jour tragique ainsi que les épreuves qu’il a dû endurer tout au long de sa convalescence. L’ouvrage obtient plusieurs récompenses, dont le Prix Femina 2018
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Philippe Lançon, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Le Lambeau qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.