Platon : Biographie de l'auteur
On estime que la naissance de Platon remonte à 428 / 427 av. J.-C., à Athènes.
Philosophe de la Grèce Antique, il grandit à l’origine au sein d’une famille aristocratique. « Platon » est d’ailleurs probablement un surnom attribué par l’un de ses maîtres de gymnastique de l’époque (platos signifie « largeur », or il est dit qu’il avait « les épaules larges »), et il est plus plausible que son vrai nom soit Aristoclès, comme son grand-père. Il porte un grand intérêt à la musique, qui constitue pour lui une part importante du procédé d’éducation.
Malgré son droit de naissance, Platon délaisse rapidement la vie politique. Il rencontre Socrate alors qu’il a vingt ans et commence à apprendre la philosophie auprès de lui. Le jeune homme se passionne alors pour la morale, adoptant pleinement l’art dialectique de Socrate : la maïeutique. Celle-ci consiste en un interrogatoire logique visant à faire « accoucher » son interlocuteur de connaissances qu’il ignore posséder. Il reste le disciple de Socrate jusqu’au suicide de ce dernier neuf ans plus tard, alors sous les verrous. Indigné par les circonstances de la condamnation de son maître, Platon entreprend plusieurs voyages, dont un à Syracuse, où il tisse des liens avec plusieurs figures importantes. Il revient à Athènes en 387 av. J.-C. pour fonder l’Académie, où il enseignera durant près de quarante ans les principes pythagoriciens. En 367 av. J.-C., il entreprend un second voyage, politique, à Syracuse, puis un troisième en 360 av. J.-C. À chacune de ces occasions, il se retrouve emprisonné sous prétexte qu’il contribue à l’élaboration d’un complot contre le pouvoir en place. Suite à sa seconde libération, il retourne s’établir définitivement à Athènes, où il continue d’enseigner jusqu’à l’heure de sa mort, en 347 av. J.-C.
Son œuvre est communément divisée en trois périodes : dialogues de jeunesse (dit « socratiques », datant d’avant ses voyages), dialogues de la maturité (des débuts de l’Académie jusqu’à son second voyage à Syracuse) et dialogues tardifs. Au fil de ceux-ci, il décrit de nombreux principes philosophiques encore étudiés de nos jours, comme par exemple la célèbre allégorie de la caverne, qui traite de la notion de vérité.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Platon, nous vous recommandons de consulter notre analyse de La République qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.