Raphaëlle Giordano : Biographie de l'auteur
Née le 19 avril 1974 à Paris, Raphaëlle Giordano est l’une des romancières françaises les plus lues de ces dernières années.
En 1998, elle sort diplômée d’arts graphiques auprès de l’École supérieure des arts et industries graphiques (ESAIG), plus connue sous le nom d’école Estienne. Dans un premier temps, elle travaille comme graphiste dans une agence de communication, puis comme « conceptrice-rédactrice » avant de démissionner. En 2006, elle crée Emotone, une agence d’événementiel favorisant le teambuilding par l’intermédiaire de l’Art.
En parallèle, Raphaëlle Giordano se lance dans l’écriture, rédigeant tout d’abord des ouvrages relatifs à la créativité et au développement personnel. C’est en 2015 qu’elle écrit son premier roman, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, le récit de Camille, une mère de famille trentenaire à la recherche d’épanouissement personnel. En 2020, le livre s’est écoulé à plus de 2,2 millions d’exemplaires et les droits sont achetés dans une quarantaine de pays.
Depuis, elle publie régulièrement. Ses deux ouvrages suivants sont tout aussi bien reçus par le public et Le Bazar du zèbre à pois, son quatrième roman, sort en janvier 2021. Raphaëlle Giordano a figuré pendant trois années consécutives, de 2018 à 2020, au classement des dix auteurs français les plus vendus publié par Le Figaro en collaboration avec l’agence allemande d’audit GFK.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Raphaëlle Giordano, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.