Roald Dahl : Biographie de l'auteur
Roald Dahl, Ce célèbre écrivain et scénariste britannique est né le 13 septembre 1916 à Llandaff au Pays de Galles de parents norvégiens. S’il a écrit des scénarios, des romans et des nouvelles destinés au public adulte, il est surtout connu pour ses ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.
Troisième d’une famille aisée de six enfants, Roald Dalh n’a pas eu une enfance facile. A l’âge de trois ans, il perd sa sœur ainée puis son père à quelques semaines d’intervalles. Sa mère décide de rester dans le pays afin de faire profiter ses enfants d’une éducation anglais, dans les écoles qu’elle juge excellentes. Il fréquente notamment l'école paroissiale de Llandlaff. Durant les vacances qu’ils passent en famille en Norvège, sa mère laisse beaucoup de liberté à ses enfants seuls qui ont alors tout le loisir de vagabonder et d’explorer les montagnes et les lacs.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage d'abord dans l'armée au sein d’une compagnie de tirailleurs indigènes (African Rifles). Il se rend ensuite à Nairobi, au Kenya pour s'engager dans la Royal Air Force et devenir pilote de chasse. Lors d'un vol, il échappe de peu à la mort, mais souffre de graves blessures et est devenu temporairement aveugle.
Après s'être rétabli, il vole à nouveau, et rejoint son escadrille en Grèce où il combat les forces de l’Axe. En 1941 il part ensuite combattre en Syrie, mais il est déclaré inapte au combat aérien peu de temps après suite a des douleurs cérébrales, conséquences de son crash. Il est alors envoyé aux Etats-Unis où il rencontre l'écrivain américain C. S. Forester, qui le pousse à écrire et Ian Fleming, espion britannique qui deviendra l’auteur de la série des James Bond.
Roald Dalh commence à écrire ses premiers ouvrages en 1942. Un an plus tard, il publie son premier livre pour enfants, Les Gremlins, inspiré de son expérience dans l’armée de l’air : les pilotes de la RAF, attribuaient leurs problèmes mécaniques à ces créatures légendaires. Walt Disney qui souhaitait en produire un film renonce à ce projet au vu de la situation en Europe, le tournage devant se réaliser en Angleterre.
En 1953, il se marie avec l'actrice américaine Patricia Neal. De leur union naîtra cinq enfants : Olivia, né en 1955, Chantal-Sophia née en 1957, Théo né en 1960, Ophélia née en 1964 et Lucy Neal née en 1965. Malheureusement, le couple subira de rudes épreuves avec la mort de leur fille ainée à l’âge de sept ans conduisant Roald Dahl à abandonner sa foi et l’accident de leur fils Théo qui, après avoir été renversé par un taxi, restera marqué physiquement et mentalement. Patricia elle sera frappée par un anévrisme cérébrale, mais s’en remettra. Après son divorce en 1983, il épousera Felicity Crosland.
Roald Dalh décède d'une grave maladie sanguine le 23 novembre 1990 à Oxford.
Ecrivain complet il publia des romans comme Mon oncle Oswald (1979), des scénarios avec le cinquième film de James Bond, On ne vit que deux fois (1967), mais il écrit surtout des nouvelles et des romans à destination de la jeunesse dont les héros sont le plus souvent des enfants malheureux, qui prennent un jour leur revanche. Son univers reprend presque toujours des aspects magiques et surnaturels. Parmi les plus connus, on peut citer James et la Grosse pêche (1961), le recueil Bizarre ! Bizarre ! (1963), Charlie et la Chocolaterie (1964), Sacrées sorcières (1983) et Matilda (1988).
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Roald Dahl, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Matilda qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.
Nous vous conseillons aussi notre analyse de Charlie et la Chocolaterie , qui est très appréciée des lycéens parce qu'elle permet d'approfondir la compréhension des oeuvres de Roald Dahl grâce à son résumé, l'analyse des clés de lecture et l'étude des personnages. De manière générale, nous constatons que les lycéens et les étudiants apprécient nos analyses littéraires parce qu'elles leur font gagner un temps précieux dans la préparation du bac de français et dans leurs cours.