Sigmund Freud : Biographie de l'auteur
Sigismund Schlomo Freud, neurologue autrichien et fondateur de la théorie de la psychanalyse, nait le 6 mai 1856 à Freiberg, dans ce qui est encore à l’époque l’Empire d’Autriche.
Grandissant dans le quartier juif de Vienne, ses parents le soutiennent inconditionnellement dans ses études, délaissant même ses sept frères et sœurs. Sigismund Schlomo entre à l’Université de Vienne en 1873, puis, trois ans plus tard, à l’Institut de physiologie d’Ernst Brücke où il étudie l’histologie du système nerveux. À partir de 1877, il commence à se faire appeler « Sigmund Freud ».
En 1881, il devient officiellement docteur en médecine et adepte de l’électrophysiologie du professeur Nothnagel. Deux ans plus tard, il débute un stage auprès de Theodor Meynert, anatomiste du cerveau renommé. Par la suite, il devient pendant quatre mois l’élève du neurologue français Jean-Martin Charcot et renonce à la pratique de l’électrothérapie au profit de l’hypnose et la suggestion. Installé en 1886 en tant que directeur du service neurologique de la clinique des Enfants Malades, sa situation est désormais assez stable pour qu’il épouse Martha Bernays, avec laquelle il s’était fiancé quatre ans plus tôt. En 1889, suite à un second voyage en France, il renonce à la pratique de l’hypnose pour adopter cette fois la méthode cathartique de son ami Josef Breuer, qu’il abandonnera néanmoins quelques années plus tard.
C’est en 1895 que Sigmund Freud commence à développer sa théorie de la psychanalyse. Il se heurte alors à l’incompréhension de la Société viennoise de psychiatrie et de neurologie, pour qui sa conception de la sexualité est aussi inédite que problématique. En 1899, il abandonne définitivement l’usage de la suggestion pour la remplacer par la technique de l’association libre, pilier de la psychanalyse. C’est également à cette époque qu’il publie sa désormais célèbre Interprétation des rêves.
En 1902, alors qu’il est nommé professeur associé, il fonde la Société psychologique du Mercredi, la toute première association de confrères psychanalystes. Progressivement, la pratique de la psychanalyse se propage en Europe et aux États-Unis, avec de nouvelles sociétés qui se fondent sur l’impulsion de figures comme Karl Abraham ou Carl Jung ainsi que les congrès internationaux de psychanalyse organisés par ce dernier. Cette institutionnalisation de la psychanalyse lui confère une renommée mondiale. Freud passe les 30 dernières années de sa vie à étayer et approfondir ses théories au travers de diverses publications, rencontrant des critiques émanant aussi bien des psychiatres traditionnels que de ses propres confrères psychanalystes.
Sigmund Freud décède le 23 septembre 1939 à Londres, des suites d’un cancer de la mâchoire décelé pour la première fois en 1923.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Sigmund Freud, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Cinq leçons sur la psychanalyse qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.