Stephen King : Biographie de l'auteur
Écrivain américain de renommée internationale, Stephen King nait le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine.
Alors qu’il n’a que deux ans, son père abandonne soudain la famille, laissant à sa mère, Ruth, la charge de s’occuper de leurs deux enfants. King commence vers l’âge de six ans à rédiger des histoires courtes, si bien que sa mère lui offre sa première machine à écrire comme cadeau pour la Noël 1958. Il entre à l’université du Maine d’Orono, où il étudie la littérature de 1966 à 1970. King y rencontre sa future femme, Tabitha, qu’il épouse en 1971. À la sortie de l’université, il obtient plusieurs petits boulots et vend quelques nouvelles au fil des années. Néanmoins, il ne gagne pas assez pour véritablement soutenir son ménage, d’autant que le couple a désormais deux enfants, nés en 1971 et 1972. Dépité par les multiples refus des éditeurs, il sombre peu à peu dans l’alcoolisme.
C’est en 1973 qu’il parvient, sur les conseils de son épouse, à terminer et publier son premier roman, Carrie, qui lui vaut d’être retenu pour un contrat de cinq romans auprès de l’éditeur Doubleday. Apprenant le montant de ses droits d’auteur, King décide de se lancer à plein temps dans son activité de romancier, s’astreignant à un rythme d’écriture de 10 pages par jour et atteignant au sommet de sa carrière les trois parutions par an. Shining, l’enfant lumière, sort le 28 janvier 1977 et devient un best-seller, ce qui sera le cas de la presque totalité de sa production à partir de cet instant.
Également engagé politiquement depuis ses années universitaires, il soutient certains candidats démocrates, comme Gary Hart en 1984 et Barack Obama en 2008. Il intervient aussi dans plusieurs débats sociaux, s’opposant notamment à la censure lors d’un referendum organisé au Maine, en 1986, ou, plus généralement, en se déclarant pour un durcissement de la législation des armes à feu aux États-Unis.
Durant les années 1980, King n’est plus seulement dépendant à l’alcool, mais aussi à la cocaïne. Face à l’ultimatum que lui impose Tabitha, il accepte de partir en cure de désintoxication. Désormais sobre, il recommence à écrire mais est cette fois victime, en 1999, d’un grave accident, renversé par une camionnette alors qu’il marchait près de chez lui. Cela ne l’empêche pas de reprendre l’écriture le mois même de sa sortie de l’hôpital. En 2003, il obtient le National Book Award et, en 2015, il est décoré à la Maison-Blanche de la National Medal of Arts.
En tout, Stephen King a publié plus de 60 romans et 200 histoires courtes, sans compter ses autres productions, le tout dans des styles aussi variés que l’horreur, le fantastique, la science-fiction, le thriller ou la fantasy. Nombre de ses ouvrages ont par ailleurs été adaptés au cinéma ou à la télévision.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Stephen King, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Si ça saigne qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.