Valentin Musso : Biographie de l'auteur
Petit frère du romancier Guillaume Musso, Valentin Musso, né le 19 août 1977 à Antibes, dans les Alpes-Maritimes, est lui-même écrivain de romans policiers.
Diplômé en Lettres Classiques, il habite dans sa ville natale, où il enseigne également la littérature et le latin. Sa passion pour les lettres, il la tient de sa mère, bibliothécaire de profession. Entouré de livres dès sa jeunesse, il découvre ainsi les romans noirs américains, qui lui confèrent l’envie d’écrire et l’inspirent grandement pour le style et les thèmes qu’il privilégiera dans sa future carrière de romancier. Il tâtonne un peu durant ses études avant de se consacrer à son premier roman, La Ronde des Innocents, livre qui sera remarqué lors de sa publication en 2010 par le libraire et chroniqueur Gérard Collard.
En tout, Valentin Musso a publié une dizaine d’ouvrages, dont la plupart sont édités aux Éditions du Seuil. Il est également le récipiendaire de plusieurs récompenses, notamment pour Le Murmure de l’ogre, qui a reçu le Prix Sang d’encre des lycéens et le Prix du polar historique de Montmorillon.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Valentin Musso, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Qu'à jamais j'oublie qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.