Veronica Roth

Veronica Roth : Biographie de l'auteur

Veronica Roth est diplômée en écriture créative et a d’ailleurs écrit son premier roman, Divergente, alors qu’elle étudiait à l’Université de Northwestern. Elle est aujourd’hui romancière et vit dans les environs de Chicago (États-Unis).
Ses romans sont destinés aux adolescents et aux jeunes adultes. Ils partagent un point commun : ils mettent en scène des adolescents évoluant dans un monde post-apocalyptique, à mi-chemin entre science-fiction et dystopie. Ses oeuvres s’inscrivent dans la lignée des séries Hunger Games de Suzanne Collins ou Le Labyrinthe de James Dashner, eux-mêmes dignes héritiers de romans plus anciens, mais emblématiques, tels que 1984 de Georges Orwell, ou Le Meilleur des mondes, d’Aldous Huxley.

Son roman Divergente a été publié en 2011, alors qu’elle n’avait que 22 ans. Il a depuis été sélectionné par le New York Times pour rejoindre sa prestigieuse liste de best-sellers et a reçu plusieurs distinctions, telles que le prix du Meilleur livre et du Meilleur fantastique Jeune Adulte et Science-fiction à l’occasion des Goodreads 2011 Choice Awards.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Veronica Roth, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Divergente qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nos analyses des livres de Veronica Roth